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Formation au Baby sitting.

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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social a pris connaissance d'une formation de même type sur la Haute- Garonne. Le BIJ a partagé sa préocupation d'offrir des possibilités d'offres d'emploi saisonniers suffisamment variées . Cette formation permettait de diversifier l'offre. Le BIJ s'est donc rapproché du centre social, repéré sur la thémathique "Parentalité", pour envisager les modalités de mises en place de la formation.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • Petite Enfance
Description générale
Il s'agit de proposer à des jeunes de 16 à 21 ans, une semaine de formation de base, utile à l'exercice de la garde d'enfant à domicile.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - Former des jeunes à partir de 16 ans pour leur permettre d'assurer la fonction de baby sitter dans les meilleures conditions, - Répondre aux attentes des parents qui souhaitent employer des jeunes avec un niveau minimum de formation, - Sécuriser la garde des jeunes enfants en proposant un savoir-faire et un savoir-être. La formation s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans mais aussi aux futurs parents ou aux personnes qui travaillent dans l’aide à domicile ou dans la garde d’enfants sans formation ou des jeunes qui se destinent aux métiers de la petite enfance. La formation a lieu au centre social durant 5 jours à raison de 6 heures par jour. La formation est assurée par le personnel qualifié de la maison de l’enfance, du B.I.J et du centre social. La formation aux gestes de 1er secours est assurée par la Croix Rouge et la Prévention MAIF. Durant la semaine, les jeunes sont mis en situation à la crèche collective, à la ludothèque, ou à domicile auprès des assistantes maternelles de la crèche familiale de la communauté des communes. En fin de stage, après évaluation finale, les jeunes formés reçoivent une attestation de stage et un livret récapitulatif de la formation. Après la formation une annonce collective est proposée dans les établissements d’accueils du jeune enfant, sur le Caf.fr, listant les coordonnées des stagiaires.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La mise en place de cette formation est née de la volonté de proposer aux jeunes une possibilité de travailler avec des acquis théoriques et pratiques, de connaître une partie de législation afin de pouvoir être déclarés et obtenir un bulletin de salaire de la part de leur employeur potentiel. Cette formation permet aux jeunes d’appréhender tout ce qui a trait à la garde et à l’accompagnement des jeunes enfants ( éveil psychomoteur, alimentation, soins d’hygiène, prévention des accidents domestiques, gestes de 1er secours, législation du travail …) Les jeunes participants sont satisfaits de pouvoir bénéficier de cette formation, cela induit beaucoup de dynamisme au sein du groupe. Les jeunes ont l’opportunité de rencontrer des professionnels de la petite enfance, d’utiliser des équipements destinés aux jeunes enfants, de manipuler du matériel spécifique (biberon, table à langer, couches, jouets, …). La formation aux gestes de 1er secours dispensée aux jeunes est une acquisition importante à la pratique du baby sitting; elle permet également de prendre conscience des dangers des accidents domestiques et des gestes qui peuvent permettre de les prévenir. Les parents qui consultent la liste établie en fin de formation sont rassurés de pouvoir employer des jeunes qui ont acquis un savoir de base et qui les responsabilise en qualité de baby sitter.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- La communication de l'action en direction des jeunes à travers le Caf.fr, la campagne de mails aux allocataires du secteur. - les constats de terrain des professionnels, des jeunes eux mêmes sur l'absence de ce type de formation - la coordination et le partenariat avec le secteur jeunesse. - la mise en place d'une formation de qualité validée par la remise d'une attestation de formation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficulté de programmer une formation en coresposndance avec les agendas des jeunes ( date d'examen, révision, forum des étudiants etc...) et ceux des professionnels des structures petite enfance).