Actions

LE WEEK-END FAMILLES

Thèmes
  • Familial
  • Vacances
Fichier(s) associé(s)
www.confluence.asso.fr
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
les constats : d'abord l'aspect social : la difficulté des familles à sortir de l'isolement, à créer des liens entre habitants, lorsqu'elles sont confrontées au quotidien à des difficultés financières qui bien souvent absorbe toute leur énergie, voire leur envie de s'en détourner. Ensuite donc l'aspect financier, avec le vrai défi de construire en amont l'organisation d'un temps de loisir familial. Défi que les familles peinent à relever en solo, mais dont elles s'emparent lorsque le collectif prend le dessus. Enfin l'aspect familial : comment permettre aux familles de profiter d'un temps de détente et de "lâcher prise" en bord de mer, de s'extraire du quotidien ? Finalement, l'aspect culturel n'est pas le moindre : si ce n'est pas une priorité au quotidien, cet aspect est largement plébiscité par les familles lors de l'organisation collective du séjour.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Intégration
  • vacances / loisirs
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Certes, ce projet voit régulièrement le jour. Néanmoins, il est de plus en plus travaillé en collectif, les familles s'en emparent comme d'un véritable projet transversal. Les objectifs clairement affichés sont de favoriser l'accès des familles du quartier à des temps de loisirs et de détente en bord de mer, de rompre l'isolement de certaines, d'initier les moments de découverte et de culture, de créer des moments de rencontres conviviales entre les habitants, de favoriser le "vivre ensemble" en rappelant et en respectant les règles de vie collective, de faire vivre la solidarité. Les premières réunions voient le choix de la destination, et dès lors le débat est ouvert : les oui, les non, les peut-être... ensuite le choix de la structure accueillante, les demandes de devis à celle-ci, mais aussi aux autocaristes, la détermination des "plans B" en cas de déluge (voire de simple pluie !), les visites virtuelles sur Internet pour découvrir les visites culturelles possibles, la construction budgétaire de l'ensemble...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une meilleure lisibilité des actions portées par les habitants, un moment attendu, un soutien à la parentalité
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une fois n'est pas coutume, la pluie n'y fait guère : le plaisir d'être ensemble, de découvrir des affinités avec d'autres familles, de jouer avec les enfants le soir, de se poser sur le sable, (ou de courir se mettre à l'abri), de faire spontanément jouer la solidarité. La richesse de ce qui se joue en 3 jours illustre la vraie transversalité du terme "ensemble" : faire ensemble, construire ensemble, partir ensemble et partager... ça n'exclut pas les inévitables rouspétances, mais elles permettent de faire émerger l’humour collectif !
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le budget : une balance entre l'enveloppe budgétaire dédiée à ce temps, et la dimension "pédagogique" de ce budget. Autre limite ? Selon les familles... 3 jours c'est du trop peu ! On veille également à ce que ce week-end ne soit pas "institutionnalisé", qu'il permette à de nouvelles familles d'intégrer le projet, et de découvrir ailleurs. Dernière crainte : une perte de participation des financeurs