Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis une démarche en 2012 de construction de réseau avec les bibliothèques, une première expérience a permis de construire une manifestation autour du livre pour les familles et les jeunes enfants. Une démarche inscrite dans une action de prévention de l'illettrisme
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Précarité
discriminations
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Reflexion partenariale et construction de réseau avec les bibliothèques du canton
Formation BD
Ateliers de création de BD dans les 6 bibliothèques
Salon du livre : évènement festif "biblio en fête"
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
De constats partagés à une dynamique collective, le CSC inscrit dans une démarche de Développement Social Local a permis l'émergeance d'un projet collectif.
Les acteurs de ce projet sont des bibliothèques sur le territoire rural. Les objectifs sont essentiellement éducatifs et de prévention de l'illettrisme. Différentes phases de concertation ont permis l'émergence de différentes étapes à la réalisation d'actions (cf description générale)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Plaisir, réseau, formation, autonomie dans les animations par les béévoels des bibliothèques, envie de se retrouver, envie de mobiliser des publics d'âge différents, conscientisation des processus d'exclusion et des capacité d'agir sur un territoire.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Ecoute, coordination, dynamique collective, savoir faire des accompagnatrices du CSC en matière de DSL
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le temps dédié à du développement alors que les financements sont de plus en plus fléchés dans des dispositifs