Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une activité pérenne depuis plusieurs années.Le contact avec les parents et les établissements font apparaître le phénomène de l’échec scolaire.La mise en place du dispositif PRE sur la ville.
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s’agit de la mise en œuvre d’une action de lutte contre l’échec scolaire :Ø Une partie qui consiste à aider les enfants pour faire leurs devoirs avec explication et compréhension de leurs leçonsØ Une deuxième partie qui consiste à proposer aux enfants des activités périscolaires : arts plastiques, multisports, natation, informatique.- Une équipe de 12 intervenants : BAC +2 et plus, encadrant 150 enfants et les aider à progresser dans leurs études.- Un important travail des associations pour le développement des activités périscolaires- Une collaboration avec le corps enseignant sur l’aspect pédagogique.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Une diminution sensible de l’échec scolaire : « constat fait par les parents et l’Education Nationale ».- Une participation active des parents au suivi de la scolarité des enfants.- L’attrait à cette action est important, on enregistre quelque 60 enfants en liste d’attente.- L’impact sur l’environnement : on collabore avec le dispositif PRE ainsi que les établissements scolaires.- Les parents en tant que partenaires du projet- Responsabilisation des parents
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Des intervenants expérimentés, des activités périscolaires selon les attentes du public et aussi on peut noter la responsabilité des parents pour cette action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous travaillons sur les bases scolaires avec la conjugaison d’un travail purement scolaire, mais aussi un travail d’animation autour d’activités ludiques.L’apport des parents nous semblent important.Nous avons conscience que les limites existent et que nous ne pouvons pas remplacer les établissements scolaires dotés de formations spécifiques et de pédagogie mais nous pouvons à travers ce travail de partenariat, de collaboration et de complémentarité entre nous, les parents et les enseignants, l’enfant s’en sortira mieux …