Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La rencontre des travailleurs sociaux trimestrielle regroupe des travailleurs sociaux acteurs sur le territoire au bénéfice des cergyssois/e/s.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Viellissement
Santé
Logement
Précarité
Intégration
mobilité / transport
vacances / loisirs
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Description générale
Rencontre des travailleurs sociaux
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des attentes particulières des rencontres ont été exprimées par les partenaires à l’occasion de la réunion de lancement en octobre 2012 pour une application en 2013. Celles-ci étaient de mieux :
-Connaître le réseau des Maisons de quartier de la Ville de Cergy
-Connaître les acteurs sur les territoires et relever les problématiques rencontrées par leur public du quartier AMH
-Faire connaître la Coordination famille et les secteurs d’activités des MQ
-Reprise des rencontres inter-associatives autour de thématiques pour mieux se connaître et/ou tendre vers des projets co-construis ou partenariaux
-Permettre aux acteurs locaux de contribuer au diagnostic du territoire d’intervention, d’évaluer l’action du centre social
-Organiser l’accueil des rencontres de travailleurs sociaux sur différents sites (AFAVO, AFIFA, le MAILLON, la MPS, les dispositifs de la Ville, entre autres)
Cette rencontre a lieu chaque trimestre et rassemble une grande diversité de partenaires, notamment :
ACLSH Escapade – Ville de Cergy; Secours catholique ; AFIFA ; La Sauvegarde 95 ; Service ARPE Cergy ; SSD, service médiation éducative Cergy ; REMORA95 ; AFAVO ; AEMO Osny ; La CAF ; MASP circonscription ; CMPP ; MQ AMH, MPS, Service santé Solidarité Handicaps et seniors, La Maison des Femmes, Du Côté des femmes, Le Maillon, la PMI, le PIJ, Animateur Insertion Citoyenneté, le Collège, la Lycée, Animateur Réussite Educative, etc.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Indicateur de résultat sur les Rencontres conduites en 2013
- 5 Rencontres ont eu lieu en 2013 dont 1 d’ouverture de l’année scolaire 2013-2014.
- 3 services de la Ville dont la Coordination Jeunesse et loisirs, la Maison de prévention santé, la Maison de quartier ont été présentés
- 2 associations ont ouverts leurs locaux et ont présentés leur projet et leurs activités aux partenaires participants aux Rencontres
Chaque présentation fait l’objet d’une présentation d’un service et de son projet structurant ou à défaut ses axes prioritaires d’intervention. A l’issue de la présentation un échange est réalisé avec les partenaires présents. Dans un second temps des échanges ont lieu sur l’actualité des actions en cours et portées par les partenaires.
- 32 partenaires différents en moyenne à chaque rencontre. Parmi les participants on retrouve à chaque rencontre des partenaires différents dont : les Institutions, organismes publics et associatifs sont présents. Une diversité qui témoigne de la qualité des échanges et les riches des apports des professionnels
- Réunion de bilan au mois de juin 2013
- Réunion de rentrée au mois d’octobre 2013 qui confirme le format et la fréquence des rencontres des travailleurs sociaux.
- Programmation du calendrier des rencontres pour l’année 2013/2014
Indicateur d’impact sur les Rencontres conduites en 2013
- Une meilleure visibilité est donnée à l’activité associative et/ou aux services publics
- La Maison de quartier Axe majeur Horloge dans le cadre de son projet social vise à évaluer l’ensemble des actions, notamment la Rencontre des travailleurs sociaux. Celle-ci est inscrite dans son volet d’animation globale de la vie sociale et de coordination.
Afin d’évaluer si les attentes des partenaires ont été satisfaites, un questionnaire a été diffusé lors de la réunion de bilan afin de recenser les avis des différents partenaires présent/e/s.
Pour compléter les questionnaires récoltés le jour du bilan, un envoi par courriel a par ailleurs été adressé aux partenaires non présents pour cette dernière rencontre de l’année 2012-2013. Les réponses ont été attendues jusqu’au 31/07/2013.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une rencontre souhaitées par les concernés, notamment les profesionnels acteurs su rle quartier. Le format répond aux besoisn exprimés notamment l'échange, le repérage du qui fait quoi et comment, la fréquence et le format des rencontres sont adaptés, une programmation de l'action et de son contenu qui tient compte des demandes et des propositions des participants, une évaluation et des ajustements de l'action sont partagés
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Il n'y en pas pour le moment car elle est ajusté en fonction des observations et des décisions collective sprises avec les participants