Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Il n’y avait pas d’espaces de discussion pour les citoyens dans les centres socioculturels. Aujourd’hui, les espaces de recherche et de réflexion sont ouverts aux professionnels du social, dans les institutions territoriales et associatives. Or, si l’on se donne comme objectif de développer la démocratie locale, il est nécessaire d’ouvrir des espaces de discussions à destination des habitants. Les comités d’usagers sont déjà des instances où les citoyens sont largement impliqués ainsi que tous les partenaires. Il nous paraissait intéressant de travailler avec un groupe d’habitants la prise de parole dans un espace de discussion où les professionnels ont souvent le monopole de la parole, pour mieux les introduire dans les espaces de paroles mixtes.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par les habitants associés appuyés par des professionnels de l’équipe du centre et les associations partenaires. Dans cette optique, le centre socioculturel est un moteur dans l’animation de la vie de son quartier. Il impulse une dynamique et offre aux habitants, l’opportunité de s’investir de la conception et mise en œuvre d’une activité culturelle et sociale importante dans le quartier d’Orgemont. Le café citoyen a été initié en février 2011 et s’est déroulé de façon hebdomadaire tout au long de l’année.
Les rencontres du café citoyen ont lieu tous les lundis après midi hors vacances scolaires.
Le café citoyen a réuni 97 personnes (adultes)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Dès février 2011, et profitant de la démarche « Agenda 21 » entreprise par la ville, il a été proposé au groupe intéressé par le café citoyen de mener une réflexion collective entre habitants autour de l’environnement durable. L’idée étant de travailler sur l’axe : «cohésion sociale et solidarité » et d’aller en débattre sur une réunion publique organisée par la ville le mercredi 2 mars de 15h30 à 18h30. Nous avons privilégié l’Objectif : Comment renforcer les liens entre les quartiers, les habitants, les générations ? Et travaillé sur des propositions d’actions organisées et rédigées en projet et découpées en 4 thématiques. La restitution de ce travail, sur cette réunion publique, a été très intéressante et très valorisante pour le groupe, et a permis de présenter, à un nouveau public, l’action du café citoyen, et a ouvert cet espace de réflexion à de nouvelles personnes qui ont depuis rejoint le groupe.
Le café citoyen s’est également énormément investi dans les actions du comité d’usagers nouvellement créé début mai et a fait la proposition de la thématique de la future grande fête de quartier de septembre « La Solidarité », ce qui a été accepté avec succès par les partenaires et les habitants de cette nouvelle instance.
Le groupe café citoyen s’est ensuite attelé à travailler sur une des actions élaborée par le comité d’usagers : un reportage solidarité, mené dans le quartier d’Orgemont. Les habitants ont été photographiés et interpellés sur leur définition de la solidarité et sur les actions solidaires qu’ils avaient menées (voir paragraphe 1er axe : comité d’usagers)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Nous avons travaillé à ce que l’organisation de la vie de quartier soit des espaces de mixité sociale où chacun, en fonction de ses disponibilités, de ses possibilités, est venu s’impliquer.
Nous avons redonné une place et la parole à un public adulte, peu investi sur Félix Merlin
Nous avons également travaillé autour de thématiques essentielles et fédératrices, l’égalité Homme Femme, la solidarité, l’équilibre alimentaire, mais aussi des moments simples et festifs autour de repas confectionnés par chacun, des concerts …
Et bien sûr, nous avons investi la rue avec de nombreuses animations en extérieur.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les objectifs ont été atteints en partie, mais nous gardons à l’esprit que c’est un travail fragile et long pour donner vie à ces instances participatives et démocratiques. Il nous faut mobiliser plus pour redonner aux habitants leur place de citoyen.