Actions

SALON FAMILIAL :Un lieu d’accueil, convivial, ouvert à tous apte à rompre l’isolement et à développer du lien social.

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Salon_A3_Portrait sept 2012.pdf
( 757.77K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
CONTEXTE : Selon les statistiques de la CAF, Nous touchons environ 37% d’allocataires sur la ville de Créteil (statistiques qui déterminent la zone d’influence de la CAF), ce qui nous permettent d’évaluer les besoins des populations. On note également au regard d’autres indicateurs (PMI, Halte-Garderie, Ecoles et ASL) on note chaque année l’arrivée de nouvelles familles (Turquie, Egypte, Syrie, Bengladesh, Sri-lanka, Afrique du Nord, Chine) qui s’installent dans les quartiers Giraudoux/Préfecture, Palais/Lévrière et Croix des Mèches. . La mise en place avec les autres Centres Sociaux de la Ville d’un Diagnostic Social Partagé du territoire dont les conclusions sont à attendre en juin 2013. Cette démarche doit permettre de dégager des problématiques pour le développement de nouveaux axes et d’aboutir à l’élaboration d’un projet global de territoire. . Le relogement progressif des habitants de la citée des Petits Prés Sablières toute proche de la MJC vers d’autres quartiers. . L’établissement sur le quartier de familles chinoises en progression constante chaque année. CONSTATS : . L’accompagnement social connaît un fléchissement du nombre et de la nature des demandes. Depuis 2 ans nous accueillons avec un autre Centre Social la tenue des JIO (journées d’information et d’orientation) organisées par l’Espace Départemental des Solidarités et qui accueillent chaque trimestre les nouveaux bénéficiaires du RSA. Cette coordination a permis de retisser un maillage des différents services et travailleurs sociaux autour d’un public nouvellement fragilisé. L’accompagnement social est également touché par un autre phénomène ; la numérisation des procédures qui se généralise dans la plus part des démarches administratives vient accentuer encore les difficultés pour certaines familles . Le nombre croissant de familles chinoises qui s’installent sur le quartier est souligné de nouveau cette année dans le travail de prévention que nous menons avec les écoles dans le cadre du CLAS. Aux difficultés très particulières d’apprentissages rencontrées par les enfants, il faut rajouter le manque de communication avec les adultes (la moitié des parents ne parlent pas du tout le français) nous devons avec beaucoup de difficulté faire appel à un interprète (famille, connaissance, réseau, enfant aîné…..) . Le manque de réponse à apporter aux familles concernant les adolescents, notamment concernant les démarches d’autonomie, les problèmes de mixité et des accompagnements spécifiques en cas de décrochement scolaire. Un groupe important de femmes a investi le Salon Familial pour s’y retrouver avec les enfants qu’elles ont en charge . Un nombre important de femmes a investi le Salon Familial depuis septembre 2012, mamans et/ou assistantes maternelles elles ont en charge des enfants en bas âge.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Intégration
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Le salon familial propose d’accueillir les familles autour de trois types de rencontres : - mardi de 16h30 à 18h autour des questions éducatives - mercredi de 10h à 12h offre de sorties familiales (cultures du cœur / BSV) - 1er vendredi / mois à destination des adultes qui souhaitent développer un projet Plus largement le Salon familial est fréquenté comme point de rencontre des familles chaque jour de 17 à 19h, les mercredis et samedis après-midi, accueil que nous tenterons d’accompagner. Le Salon Familial poursuit sa démarche d’accueil quotidien des parents et enfants qui semble se concrétiser depuis septembre 2012. Il s’agit d’un public de proximité qui investit le lieu, fait fonctionner les solidarités du groupe dans un objectif de gestion globale des enfants : « on vient tout à la fois faire ses devoirs, goûter, jouer…. » Nous avons le projet de tenter de construire avec ce public qui se comporte en « habitué », une réflexion visant à mettre en place des modalités de fonctionnement du lieu. Trois conditions semblent nécessaires : - la mise en place des espaces (la poubelle, la table du goûter, le coin pour travailler, celui des petits …….) doivent revêtir une apparence et des fonctionnalités ludiques ; peut être le résultat d’un atelier mené avec les familles sur l’adaptation et la personnalisation du mobilier. - Dans cette nouvelle configuration se posera le problème de la gestion du matériel mis à disposition que nous souhaitons partager avec les parents - La coordination des personnels (animateurs associatifs, agents d’accueil municipaux, bénévoles…) apparaît comme indispensable pour une intervention concertée avec parents et enfants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Contribuer à l’égalité des chances, lutter contre les discriminations et améliorer leur cadre de vie, 2- Promouvoir la mixité sociale et créer du lien social.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une autre réflexion sur l’aménagement d’une tarification simplifiée doit nous permettre de clarifier les notions d’adhérents, d’usagers, de bénéficiaires pour la mise en place de règles de participation adaptées à tous (la remise en cause des tarifications d’adhésion pratiquée par le réseau de l’Union Locale / la valorisation de l’adhésion familiale au regard des aides municipales) Si le Salon Familial, bénéficie d’un lieu repéré dans le Hall de la MJC, il a vocation a développer des actions plus largement dans la maison et à l’extérieur. Tout au long de l’année le Salon Familial et le Comite de Quartier projettent d’associer leurs initiatives en termes de fêtes calendaires en direction des familles. De la même manière, la médiathèque devrait prochainement inaugurer dans le cadre du Salon Familial l’expérimentation de la wii et autres jeux vidéo à pratiquer en famille, entre amis…., autant de prétextes à revisiter la dimension de la relation parents / enfants. L’évolution du projet vise à la fois l’idée de l’accessibilité des animations aux habitants et la capacité des participants à s’impliquer dans l’organisation du jeu. D’autre part les dispositifs CLAS et VACANCES qui sont poursuivis trouvent dans les accueils réguliers du Salon Familial une chambre d’échos pour communiquer sur leur avancement ; quand à la Médiation Culturelle de Cultures du Cœur, elle se déroule déjà depuis quelques mois chaque mercredi matin au milieu du public. A partir de janvier 2013 une action de « théâtre à domicile » sera proposée aux habitants. Le choix s’est porté sur le texte de Gildas Bourdet « petit théâtre sans importance » qui traite des histoires drôles se rapportant au couple. Ce projet mené par la compagnie « matriochka » prévoit la programmation de trois représentations en appartement en février, mars et avril 2013. L’organisation d’une Rencontre / Débat type autour des questions de la petite enfance est imaginée en octobre 2013, après la consultation des partenaires et une approche des questionnements auprès des femmes qui fréquentent le Salon Familial. Le partenariat de l’UDAF et de l’UFAL sera recherché pour renouveler le cadre de « questions de familles » La formation d’un collectif familles sera poursuivie, sa composition devrait réunir des personnes touchées par les différentes actions que nous menons, ou participantes de l’un des projets en cours et désireuses de s’impliquer dans l’organisation.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le développement de ce projet est conditionné par l’adhésion qu’il pourra susciter auprès des participants et de sa capacité à apporter des réponses adéquates aux besoins des habitants. Nous pouvons fonder des espoirs sur les prolongements à attendre d’une réflexion sur la petite enfance menée avec les nombreuses femmes qui fréquentent le Salon Familial sur des thématiques que nous aurons le soin de préparer avec elles. Parallèlement nous rechercherons la participation des partenaires du territoire : lieux de garde (RAM, Halte-Garderie, ludothèque, Crèches….) et de professionnels de la petite enfance pour mieux cerner les problématiques qui se posent sur le territoire.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le projet prévoyait de faire vivre un lieu qui favorise l’échange interculturel et intergénérationnel, de mettre en place des ateliers de partage et de savoirs, de créer un collectif famille. Après un démarrage hésitant, le Salon Familial a démontré sa capacité à attirer et réunir dans ses accueils des personnes (adhérents, habitants et usagers) et des familles des quartiers avoisinants. Notamment à partir de Mars 2012, le changement de lieu du Bar (1er étage) au Hall (Ré de chaussée) de la MJC a apporté des modifications dans la démarche générale de l’accueil : il est depuis cette date situé au cœur de la maison, incontournable pour se rendre dans tous les ateliers, salles d’activités et autres services et surtout à proximité de tous les personnels (animateurs et agents d’accueil) qui peuvent intervenir. Il est manifeste que le Salon Familial est aujourd’hui fréquenté à des titres divers : pour se retrouver entre amis, rencontrer d’autres personnes, se reposer, chercher de l’information… et de plus en plus souvent en fin de journée s’y installer pour faire les devoirs avec les enfants. Ecart dans la mise en place d’ateliers de savoir entre : attendus 6 / réalisés 3 Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour recenser et impulser des ateliers de partage et de savoirs qui reposent sur des propositions de participants. En effet ont émergés des demandes et centres d’intérêts différents voir « non partagés » provenant de groupes informels mais déjà constitués (assistantes maternelles, mamans du quartier, parents d’élèves, groupes de jeunes, habitants….) pour lesquels nous avons tenté d’apporter des réponses spécifiques. Pour pallier au manque de proposition émanant des participants nous avons proposé des actions d’animation assurées par des artistes accueillis par la MJC. D’une part l’accès à une démarche d’exposition de travaux personnels réservées aux amateurs (nos adhérents ont du talent) et d’autre part l’accès à un tremplin musical (place aux talents) qui ont rassemblé une 20 aine de personnes (musiciens et exposants). Dans la même logique, nous avons sollicité les compagnies et groupes en résidence dans la maison pour assurer des actions de sensibilisation de leur travail auprès du public du Salon familial avec 4 d’entre eux (spectacle de théâtre, de danse, exposition d’art…) Ecart dans la mise en place du collectif famille Le Collectif Famille n’a pas pu être constitué dans l’esprit du projet. Des groupes distincts se sont formés selon des critères de disponibilités, de projets ou de centres d’intérêt (groupe impliqué dans le projet vacances / groupe des femmes du quartier / familles autour du CLAS / familles des ASL) sans parvenir se fédérer réellement autour d’un projet commun. Le public visé dans le projet avait pour ambition de réunir les différentes personnes touchés par les actions sociales (bénéficiaires de l’accompagnement social, familles du CLAS ou des « Vacances Familles » et /ou adhérents des activités……..) Le Salon familial a accueilli largement au-delà de nos prévisions un public d’usagers, de familles des quartiers environnants. Ecart de fréquentation  attendue : 100 / réalisée : 200