Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A une forte demande des parents qui viennent participer aux activités du centre social.
Demande des familles de socialisation de leurs enfants.
De permettre les échanges avec d’autres enfants.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Enfance & jeunesse
Intégration
discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les intervenants de l’atelier couture et la formatrice ASL, les agents d’accueil, le référent famille, les usagers.
Demande de formation et de sensibilisation aux métiers de la petite enfance pour les parents bénévoles. Action de partenariat mis en place avec l’association de SFM AD (Solidarité-Formation- Mobilisation Accueil et Développement). Proposition de mettre en place un module de formation pour 15 personnes sur une durée de 30 heures. Cette formation sera ouverte aux bénévoles et aux habitants du quartier.
Proposition tarifée de l’association:
Sensibilisation aux métiers de la petite enfance
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Egalité des chances hommes/femmesIntégration des étrangersParticipation des habitants
Le centre social et culturel municipal Ambroise Croizat est un équipement de proximité à caractère généraliste, dont les objectifs sont de lutter contre les exclusions, de développerles solidarités et de favoriser l'accès aux droits et à la démocratie participative.Au cœur du projet social du centre ces 3 fondements se traduisent par diverses actions qui visent l'insertion, le développement du lien social et le développement d'une dynamique de quartier, ainsi que la possibilité pour chacun d'agir sur sa vie.Dans le sillon de ces valeurs de lutte contre les exclusions et d'égalité des chances se pose la question de la socialisation des mères ayant la charge de leurs enfants non scolarisés.
En effet comment envisager des démarches personnelles ou la participation à des activités quand elles n'ont pas la possibilité de faire accueillir leurs enfants?
Notons que parmi le public touché par le Centre Social, la plupart des mères sont sans activité professionnelle, ne maîtrisant pas ou peu le français.
Elles-mêmes et leurs enfants se trouvent alors dans une situation de grand isolement.
De fait, la plupart des ateliers socialisants ne prévoient pas d'accueil pour les enfants, et les mères sans activité n'ont pas (ou pas suffisamment) accès aux modes de garde collectifs, et il leur est difficile de participer à une activité régulière. La charge et la responsabilité d'un jeune enfant devient dés lors un facteur excluant.
Forte de ces constats et cette volonté, l'équipe du Centre met en place un accueil éducatif des enfants non scolarisés, favorisant la participation des mères aux actions socialisantes de la structure (ASL, conversation, couture).
Cela leur permet d'être libérées de la préoccupation de leur enfant et de vivre leur expérience personnelle en toute quiétude.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'engagement des bénévoles, de l'équipe et des familles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La prise en charge sur le long terme. Tout repose sur les bénévoles ou les stagiaires.