Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Relais des talents : Des familles ont demandé à la MPTC de monter un projet sur les relations intergénérationnelles.
Après une première rencontre, il a été décidé de monter ce projet autour de la transmission car cela a une dimension plus générale : relations intergénérationnelles mais aussi la transmission de cultures, de savoir-faire.....
Un groupe de travail s'est constitué composé de 5 habitants regroupant plusieurs générations à partir de 12 ans et de la coordinatrice sociale de la MPTC.
Les « valises » : souhait de la part de la MPTC et du professeur d'arabe de la MPTC de monter un projet ensemble sur la transmission : « Partir de son pays pour aller vivre dans un autre pays », en se basant sur une partie de l'exposition permanente de la Cité de l'Immigration.
Un groupe de travail s'est constitué composé du professeur d'arabe, de la directrice du Club Léo Lagrange, de 2 élèves du cours d'arabe pour adultes et de la coordinatrice sociale de la MPTC.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Intégration
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Projet intergénérationnel à l'initiative des habitants. Mise en lumière du parcours et des talents d'habitants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Répondre aux habitants sur leur souhait de monter des projets intergénérationnels et autour de la transmission.
Mise en place de l’action avec les groupes de travail
L'investissement du cours d'arabe dans une démarche de la MPTC ;
Défendre une des valeurs de la ville et de la MPTC
Sensibilisation du public à la relation inter génération et à l'envie de transmettre (et recevoir), promouvoir le lien social et le vivre ensemble, se faire repérer comme un lieu de mixité.
Poser les bases d’un travail à long terme avec l’équipe, les habitants et certaines structures de la ville.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Evaluations :
L'ensemble des objectifs a été atteint.
Les bilans avec les participants et les groupes de travail ont fait ressortir :
- Qu’ils avaient vraiment beaucoup apprécié de travailler sur ce projet, tant en amont que le jour du vernissage : rencontres, échanges, réfléchir sur son travail, son parcours, comment présenter lors de l’exposition……
- Le mélange des deux expositions est à garder car cela permet de belles rencontres et c’est toujours de la transmission
- Ils ont regretté qu’il n’y ait pas de retombées dans les supports de la ville malgré que le service communication ait envoyé un photographe.
- Les groupes de travail se sont étoffés de 2 ou 3 personnes supplémentaires.
Conclusion :
Cette action a remporté un franc succès tant sur le plan des expositions que des démonstrations et des échanges le jour du vernissage.
C’était la première année, un test.
C’est un travail sur l’année qui fait se rencontrer des personnes de différents horizons et générations, qui se prépare individuellement puis en groupe, qui permet de transmettre. C’est une vraie mission de Centre Social.
Enfin ce projet permet aux habitants de s’investir dans la MPTC et de découvrir pour certains ce qu’il s’y passe.
Pour l'année 2015 :
Lors des bilans en novembre 2014, il a été dit :
- Souhait très fort de continuer en 2015
- Souhait de participants d’intégrer les groupes de travail
- Continuer à mélanger les deux expositions
- Pour les voyageurs : Ceux de cette année pourraient coopter de nouveaux voyageurs. Ils pourraient aussi raconter leur histoire d’une autre manière. 10 nouveaux voyageurs pourraient faire leur valise.
- Pour les talents, les relais se remettent en route dès le mois de janvier. Les personnes du groupe de travail prendront davantage en charge les interviews.
Les groupes de travail vont se rencontrer dès le mois de janvier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le projet vient des habitants et il est original. Il est construit avec les idées des habitants et avec eux sans besoin d'intervenants extérieurs. Les habitants étaient à la fois concepteurs du projet, et "la matière première" de l'exposition.
Il y a un lien avec les projets de la sortie à la Cité de L'immigration dans le cadre des Portes du temps.
Il est intergénérationnel.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les orientations pour les talents venant des habitants, il nous était difficile d'intervenir sur le choix...nous n’avions pas trop la main sur l’intérêt et la qualité des talents. Par chance les choix ont été variés et intéressants.