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vivre avec son diabète

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Moyenne du nombre de patients venant aux ateliers questionnaire Quantitatifs : Nombre de rencontres individuel Nombre d’interventions collectifs  Nombre de permanences Nombre de rendez vous individuels Qualitatif :  Thématiques abordées  Quelles implications
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Santé
Description générale
Plus de 3,5 de millions de diabétiques en France, un vrai fléau. ! Une augmentation des personnes de tous âges présentant ce diagnostic, fréquentent la structure, une population très fragilisée, souvent mal accompagnée, pas ou peu informées sur l’éducation thérapeutique ainsi que sur les dispositifs existants. Très peu de liens entre les institutions, les associations et les malades. Très peu de lieux d’écoute, de conseils, de gestion de la maladie, ou d’échanges avec des personnes traversant les mêmes difficultés. une réunion d’information avec la maison du diabète une réunion d’éducation thérapeutique tous les 15 jours sur des thématiques tels que des ateliers interactifs autour d’une cuisine équilibrée, de "comprendre sa maladie", apprendre à la gérer, l’importance de la pratique sportive avec l’aide du club d'athlétisme . Ces réunions tourne autour de demande des participants et seront organisées par la "maison du diabète" - Faire intervenir selon leurs disponibilités la CPAM afin d’informer autour des dispositifs Sophia et autres informations sur les possibilités de financement d’activités sportives et de cures. Interventions d’AFD afin de pouvoir mettre en place sur la structure des groupes de paroles, sur les avancées scientifiques, la mise en place d’outils de gestion. Exposition au service des sports et dans la maison de quartier ainsi qu’utilisation des dispositifs existants Développer un réel travail de partenariat autour de ce sujet
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Intervenants : Delphine (pharmacienne) Christiane (infirmière) Mélanie (diététicienne) Fonctionnement : A chaque session d’atelier, nous faisons un bilan initial et final pour chaque patient. Nous animons 11 ateliers à chaque session: • Vivre avec le diabète • Mode de fonctionnement du diabète • Auto surveillance glycérique • Hypo et hyperglycémie • Comprendre les différents facteurs de la prise en charge du diabète/complications • Prendre soin de ses pieds • Les bases de l’alimentation • Déchiffrer et comparer les étiquetages alimentaires • Les idées reçues sur l’alimentation • 2 ateliers de cuisine : • Repas équilibré • Repas d’anniversaire
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
un impact tres possitif de la part des participants une grande demande de continué au de las des 11 séances afin de continuer à ce retrouver nous intégrant petit à petit des ateliers de gym douce et le groupe de parole prendra forme sous peut
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
• les intervenantes sont pertinentes « Vivre avec le diabète » • Mode de fonctionnement du diabète • Auto surveillance glycérique • Hypo et hyperglycémie • Comprendre les différents facteurs de la prise en charge du diabète/complications • Prendre soin de ses pieds • Les bases de l’alimentation • Déchiffrer et comparer les étiquetages alimentaires • Les idées reçues sur l’alimentation avec 2 patients • 2 ateliers de cuisine : • Repas équilibré • Repas d’anniversaire
Quelles sont les limites de cette expérience ?
un groupe qui ne se renouvellerai pas et le manque d'informations des permanences au niveau médical