Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
le projet de cette action a émergé au cours d'une table ronde intitulée "Projets d'éducation populaire"mise en place dans le cadre du diagnostic du territoire pour l'élaboration du projet social.
De cette table ronde où étaient présents des présidents d'associations, des habitants, des élus est ressorti un axe, qui apparaissait comme prioritaire à tous les participants:
Favoriser l'appropriation de notions clés de culture générale pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de société aux habitants.
Mots clés associés à l'actions
Environnement
discriminations
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre socioculturel intercommunal du Créonnais « La Cabane à Projets » en s’inspirant de l’éducation populaire souhaite, par la mise en place de rencontres-débats intitulées « Soirées Eclairages Publics », améliorer l’esprit critique, la réflexion, la connaissance, les échanges de points de vue et par conséquence, la citoyenneté de tout un chacun.
Ces soirées sont des moments de paroles partagées ouverts à tous, où sont abordées des problématiques actuelles. Elles ont trait à la culture juridique, économique, scientifique et générale, mais aussi à l’environnement, aux questions de société, en lien ou non avec l’actualité. Leur choix se fait en fonction des attentes des habitants, des adhérents ou en concertation avec les associations désireuses de s’inscrire dans le projet. Une commission, constituée de bénévoles, réfléchit à l’organisation de ces soirées et à la mise en lumière des sujets proposés.
Au cours de ces soirées des personnes « ressources », adhérentes ou non à la Cabane à Projets, sont invitées à partager leurs savoirs et leurs expériences avec des habitants du territoire et d’ailleurs. Un support artistique ou médiatique (documentaire, spectacle, exposition..) peut être utilisé pour illustrer la thématique choisie et à l’issue du temps de présentation, le public présent est invité à prendre la parole. L’animateur de la soirée veille à enrichir les échanges en permettant à chacun de s’exprimer.
Les lieux investis pour la circonstance sont divers : salle des fêtes, cinéma, café, espaces publics ou privés, et répartis sur la Communauté de Communes du Créonnais.
Le partenariat avec les associations et les structures locales est vivement encouragé afin de développer une coopération dynamique sur le territoire.
En complément de leurs intérêts pédagogique et participatif, les soirées « Eclairages Publics » se veulent également conviviales, le plus souvent gratuites et accessibles au plus grand nombre.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces soirées sont accueillies très favorablement par les habitants du territoire.Pour eux, elles représentent un espace de paroles ouvert où peuvent être exposés leurs idées, leurs points de vue et leurs préoccupations et cela dans un environnement bienveillant.
Les associations du territoire, quant à elles, voient à travers les soirées Eclairages Publics la possibilité d'apporter une meilleure lisibilité de leurs actions sur le territoire.
Enfin le centre socioculturel intercommunal devient ,grâce à cette action, une structure favorisant l'appropriation par les habitants d'une meilleure connaissance de notre environnement sociétal et de davantage de démocratie participative.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Appropriation et soutien du projet par les adhérents.
Pertinence des thématiques abordées en lien avec les préoccupations et les interrogations des habitants.
Espace démocratique de paroles partagées
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficulté de répartir équitablement ces soirées en raison de l'étendue du territoire concerné et du peu d'habitants dans certaines communes (14 communes en milieu rural).