Actions

café des parents

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les éléments de diagnostic à l'origine étaient : Quantitatifs :  Nombre de parents  Nombre de rencontres  Nombre d’intervenants  Nombre de parents d’élèves en primaire  Ecoles impliquées dans le projet Qualitatifs :  Thématiques abordées  Projets issus des rencontres  Types  Perspectives Objectifs  Quelles implications ?  Quels types de réalisations ?  Impact
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • discriminations
  • Habitants
Description générale
un groupe de parents a émis le besoin de se rassembler afin de pouvoir échanger sur divers sujets les touchant, autour de moments conviviaux. Ceci leurs permets de discuter et partager leurs expériences et des situations de la vie quotidienne, de pouvoir débattre et de partagé leurs pont de vue .Pouvoir émettre des besoins, des demandes et des projets autour d’actions et de loisirs Pratiquer des ateliers divers tels que : cuisine, bricolage, gym douce, bien être , sorties,…..)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une rencontre chaque lundi matin de 9h à 12h d’un groupe de parole autour d’un brunch Débats, échanges, projets, intervention de partenaires du pôle parents familles ainsi que de l’APCE et du CCAS si besoin. Des moments d'échanges, de partage, d'entraide et de soutien dans les difficultés de la vie courante. Une solidarité s'est créée autour de se groupe qui partage des moments conviviaux mais aussi prépare des projets et des actions autour de loisirs et de la parentalité
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Un groupe dynamique constitué d'une 15 de personnes qui participe à la vie de la maison de quartier les familles y retrouvent une oreille attentive et un échange d'expérience. Elles plaisantent aussi et passent de bons moments autour d'atelier cuisine ou bricolage.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite de cette action sont : l'implication des familles et la réactivité de la maison de quartier à répondre aux besoins et demandes des familles
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites seront atteintes lorsque le groupe souhaitera évoluer individuellement et qu'il n'auras plus besoin des autres pour progresser .