Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Certains jeunes du quartier, en situation d'exclusion, vivaient une rupture avec le scolaire ; l’exclusion définitive pouvant se transformer en déscolarisation.
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Description générale
Prise en charge des collégiens exclus temporairement ou définitivement de leur établissement.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de l'action sont de : favoriser le maintien de la vie quotidienne (lever, horaires) ; travailler sur le sens éducatif de la sanction ; renforcer le lien entre le jeune et l'adulte ; impliquer le jeune sur la vie locale et associative afin de le valoriser. L'action fonctionne en partenariat avec le collège, l'AFEV et l'ADSEA (association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte). Les moyens humains du centre social et de ces deux associations sont mutualisés. En concertation avec ces acteurs, un programme à la semaine est mis en place pour permettre au jeune de garder un rythme scolaire normal. Ce programme tourne autour de trois axes : continuité scolaire, suivi éducatif, travail autour de la citoyenneté. Le jeune est aussi impliqué à la vie du centre social (réalisation de petits travaux). Lorsque le jeune doit intégrer un nouvel établissement, un travail est fait sur son arrivée au sein du nouveau collège.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une meilleure relation entre les jeunes et les adultes du centre social et de l'ADSEA.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le partenariat avec les différents acteurs
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficulté de construire avec le collège les demandes d'accompagnement avec anticipation