Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La demande de réaliser des activités mobilisant leur mémoire provenait d'habitants d'une petite cité où les personnes âgées sont bien représentées et fréquentent souvent les activités du centre social (sorties...). Dans un contexte où la ludothèque du centre social accueille les adultes, mais n'est pas fréquentée spontanément par les personnes âgées du quartier, une expérimentation spécifique a donc été mise en place.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Culture
Viellissement
Intégration
Description générale
Ateliers jeux pour développer la mémoire et créer un temps convivial à destination de personnes âgées isolées
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des ateliers ont été mis en place, un vendredi après midi sur deux, dans une salle de la cité, qui permet d'accueillir les personnes au plus près de leur lieu de vie.
Ils bénéficient d'une double animation avec un référent déjà connu des personnes lors des activités qu'elles fréquentent, et un référent animateur ludothèque.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les 30 personnes qui se sont inscrites à cet atelier s'y retrouvent en petits groupes de 8 personnes en moyenne pour des temps de convivialité où se mêlent aussi des personnes d'âge varié. Les supports qui au début étaient classiques et adaptés à leurs attentes ont pu au fur et à mesure s'ouvrir, pour favoriser la découverte de nouveaux jeux. L'impact sur la mémoire est ressenti positivement, mais il est plus large. L'équipe de la ludothèque a fait un travail spécifique autour des jeux les plus intéressants pour le projet.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le fait que la demande provienne d'une adhérente
La double entrée ludothèque + conseillère ESF, qui fait le lien entre les diverses activités du centre social et avec la compétence spécifique de la ludothèque