Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un besoin de partager des moments en famille pour réduire les écarts de génération, et d'accéder à une programmation culturelle adaptée sans la contrainte financière.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
Culture
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Un spectacle en direction des familles est proposé au moins une fois par période scolaire. La programmation est diversifiée (marionnettes, cirque, spectacle musical...). Le spectacle se clôture par un goûter, l'occasion de partager et d'échanger avec d'autres parents.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les spectacles sont choisis par les habitants (vote sur une pré-sélection de spectacles). L'organisation des spectacles fonctionne grâce à deux permanents et plusieurs bénévoles. Les objectifs de l'action sont de : renforcer le lien parent/enfant ; créer un socle culturel commun parent/enfant ; sensibiliser le public à la diffusion culturelle ; permettre la rencontre et l'échange avec les autres familles. Sur le long terme, l'objectif est que l'action soit prise en charge par les familles habitantes du quartier, au moyen d'une commission Famille.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au départ certains enfants venaient sans leurs parents au spectacle (seul ou avec leur fraterie), à chaque fois les parents ont été appelé et invité à se joindre à leurs enfants pour le spectacle. Tous les enfants viennent maintenant accompagnés, un résultat qui a également été atteint grâce à la mise en place du ticket d'entrée "goûter", qui implique de venir en famille. Cette action favorise le lien social et l'échange entre les parents : sur les derniers spectacles le goûter a duré plus longtemps car les habitants avaient plaisir à rester discuter.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le ticket d'entrée des familles est une contribution (boisson, gâteau, fruits) au goûter partagé, ce moyen a été choisi pour briser les codes de paiement classique. Il est également adapté au niveau de revenus des habitants du quartier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La prise en compte des adolescents notamment en terme de programmation. Ce constat va être travailler à l'avenir.