Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
1) La Ferme du Saut du Loup en est au début de son histoire et nous devons prendre en compte la difficulté qui est celle des habitants, des institutions et des associations, de se projeter dans un projet collectif et participatif nouveau à Chevilly-Larue.
2) Nécessité de travailler autour d’une plus grande cohérence éducative entre partenaires, dans les projets que nous partageons communément avec les familles.
3) Dans nos grandes villes de banlieue, le besoin est important de se retrouver et se ressourcer en famille ou avec des amis dans un espace de nature ou les repères et les codes sont différents
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
éducation / scolarité
Solidarité
Culture
Emploi, économie
Environnement
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Construction d'un four à pain à la Ferme du Saut du Loup, en partenariat avec l'association Actions Emplois Formations 94 (A.E.F.94) et leur groupe de stagiaires bénéficiaires du R.S.A.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif principal était de réunir autour d'un projet collectif original, un groupe d'une dizaine de personnes éloignées depuis plus ou moins longtemps d'une activité professionnelle, pour construire un outil fédérateur (le four à pain) qui favorise les apprentissages (maçonnerie, travail de l'argile, charpente, fabrication de pain et de pizzas, plantation de céréales pour faire de la farine), et la transmission (accueil et encadrement de différents groupes pour des ateliers autour de la fabrication et la cuisson de pains) tout en étant utile lors de nos accueils et manifestations en direction des habitants.
Les différentes phases : avril 2013, étude du projet avec le groupe des stagiaires bénéficiaires du R.S.A et leur 2 encadrants Chargés d'Insertion. Évaluation des moyens humains, matériel et financiers. Échéancier des travaux prévus sur 8 mois.
D'avril 2013 à octobre 2013, réalisation de l'ouvrage. Novembre et décembre 2013, familiarisation avec l'outil notamment la mise en chauffe du four, la fabrication de pains et de pizzas, les différentes étapes pour la cuisson.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ce travail engagé sur le long terme avec le groupe des stagiaires bénéficiaires du R.S.A, leur a permis de vivre 2 jours par semaine dans un espace calme, original et décalé - la Ferme du Saut du Loup - en réalisant un projet collectif utile à la population. Durant cette expérience, ils se sont un peu éloignés des difficultés et des doutes qui sont ceux que rencontrent souvent les gens privés emploi, ... ils se sont ressourcés en quelque sorte, ont repris des forces et de la confiance. Ils ont aussi repris contact avec un milieu professionnel, développé leurs compétences, leur expérience et leurs connaissances, ... noué des relations avec les adhérents de la Ferme du Saut du Loup.
Les adhérents et les publics habituellement accueillis à la Ferme (écoles, centres de loisirs, crèches, etc ...) ont pu rencontré régulièrement les artisans du four lors de sa réalisation ou bien lors de repas préparés dans le four à pain, ou bien encore, lors d'ateliers de fabrication et de cuisson de pains et de pizzas encadrés par le groupe des bénéficiaires du R.S.A.
La Ferme du Saut du Loup était à cette époque dans son année de préfiguration de Centre Social, et cette expérience a permis à tous, y compris aux salariés et aux membres du conseil d'administration, de mieux comprendre et de réaliser la vocation sociale qui peut être celle d'un espace tel que le nôtre.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le temps accordé au projet et sa préparation minutieuse, professionnelle, ont été des facteurs déterminants dans la réussite de cette expérience ... l'implication des différents acteurs en a été un autre tout aussi déterminant.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette expérience n'a pas de limite dans le sens où le four à pain est devenu un outil permanent du fonctionnement de la Ferme du Saut du Loup. Il offre des ressources multiples tant au niveau pédagogique, que des apprentissages et de la formation, ou encore du développement d'activités annexes ...