Actions

FETE DE L'ETE

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Fête de quartier
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Cette animation de quartier est une demande des habitants. Nos actions émanent des demandes des habitants. Les habitants apprécient le démarrage de l'été par cette action. c'est un rendez vous chaque année et incontournable pour le démarrage de l'été. Afin de lancer la dynamique et la programmation de l'été, cette action permet aux habitants d'échanger et de se projeter sur l'été.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Solidarité
  • Viellissement
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Cette action a pour objectif de fédérer les habitants et les associations autour d'une action participative en direction du quartier : créer du lien social, proposer des animations en direction de la famille, intergénérationnel et interculturel. La fête s'est déroulée le premier samedi du mois de juin 2013 de 14 h à 18 h : animation sous forme de stands (jeux de kermesse, approche des grands jeux en bois surdimensionnés, structure gonflable, repas de quartier , communication sur la structure pour les actions de l'été) Cette animation rentre dans le cadre de l'animation globale.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs sont : - renforcer et développer le partenariat : bailleurs, associations, ville... - créer du lien social entre toutes les générations, - partager un repas dans une ambiance convivial Les différentes étapes sont : - réunion partenaires /associations/habitants dans la préparation de la manifestation, - organisation de la manifestation (planning de positionnement) - achats pour la manifestation
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les impacts sont de mobiliser de nouvelles familles et identifier le centre social, les salariés et les partenaires.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite est l'arrivée de nouvelles familles dans nos actions durant l'été et à la rentrée.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le centre social souhaite toujours au maximum la population. Malheureusement, c'est toujours une partie et donc c'est un travail au quotidien.