Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
envie de créer un espace dédié à la diffusion culturelle à destination des publics très éloignés de cette pratique.
Mots clés associés à l'actions
Culture
Intégration
Mixité sociale
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Conférences dialoguées dans un cadre d’éducation populaire basées sur des principes participatifs, faisant intervenir des supports permettant la vulgarisation souhaitée.
OBJECTIFS:
Organiser des cycles de conférences visant à :
- Créer un espace propice à structurer des échanges entre des intervenants porteurs de connaissances (académiques, techniques, théoriques) et des personnes s’inscrivant dans une démarche de formation personnelle (alphabétisation, français langue étrangère, illettrisme, français langue seconde…)
- Impulser des dynamiques d’animation et d’échange qui rendent accessibles les connaissances en offrant un cadre participatif propice à l’expression en public, à la formulation de sa pensée.
- Organiser l’action en vérifiant l’appropriation par la mise en œuvre de cadres qui la ciblent : des sessions « relais d’informations » pour le public adulte, et réalisation d’un journal d’enfants pour le public accompagnement à la scolarité.
- Rechercher la mixité socio-culturelle dans la composition des assemblées
ACTEURS:
Intervenants spécialisés : 7
Equipe d’animation des chantiers : 2 permanents, Equipe pédagogique des ateliers sociolinguistiques : 2 permanents et 2 bénévoles
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les « chantiers ouverts aux publics » amenent des connaissances théoriques et pratiques par la médiation d’intervenants spécialisés en valorisant les questionnements émanant des publics et en travaillant les représentations portées par les différents publics sur des sujets de société, historiques, scientifiques, dans une démarche d’accès aux savoirs. Les rencontres autour de la santé permettent la formation de personnes relais dans le domaine de la diffusion et de la prévention.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
dispositif de sensibilisation, de mobilisation et de formation adapté aux spécificités des publics.
Le travail de préparation en amont avec les intervenants permet une participation active des publics.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- trouver les intervenants acceptant ce cadre
- difficulté à gérer une mixité linguistique et culturelle sur certaines thématiques