Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoin de sortir du quartier; difficultés financières frein au départ en vacances; manque d'autonomie pour organiser seul un tel projet; besoin de travailler le soutien éducatif durant un séjour de 7 jours et 7 nuits.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
vacances / loisirs
Description générale
Séjour familial avec préparation et travail budgétaire en amont.
De mars à août.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité
Accompagnement social et familial
Objectifs atteints
Pour la famille
- permettre l’accès à un premier départ en vacances : certaines familles ne connaissaient pas la mer et n’étaient jamais parties en vacances si loin.
- associer les familles dans la construction de leur projet vacances : (travail d’anticipation avec l’épargne, les réunions préparatoires, la programmation des activités sur le lieu de séjour, la notion de projet et d’engagement dans un projet…) : à chaque étape des vacances, les familles ont été associées au projet. Quatre réunions de préparation ont été nécessaires pour permettre aux familles de poser des questions sur le lieu du séjour, pour mieux se connaitre dont 1 avec la visite du représentant du lieu de vacances (la FOL en l’occurrence ici), 1 repas a été organisé avant le départ afin que tous les membres de la famille connaisse l’ensemble du groupe. Toutes les familles ont épargné chaque mois et sont venues payer leur participation au séjour de façon régulière, aucun incident de paiement ne s’est produit. Sur le lieu de séjour, les familles ont dû prendre des décisions de façon collégiale concernant le choix des sorties et l’heure de retour.
- apporter un mieux être à l’ensemble de la famille et lui permettre de se ressourcer : les familles ont témoigné de l’intérêt et des conséquences positives d’un tel séjour sur leur famille, des liens d’amitié se sont créés (cf témoignages) entre les adultes mais également entre les enfants.
- favoriser et consolider la relation parents/enfants à travers le partage d’un moment privilégié que sont les vacances : les familles ont retrouvé grâce à des conditions favorables un rapprochement avec leurs enfants (cf témoignages). Ces vacances leur ont permis également d’avoir des souvenirs en commun et de partager en familles des moments intenses.
- développer l’ouverture culturelle en sortant du quartier et en découvrant d’autres lieux, d’autres espaces… : 4 sorties ont été proposées et choisies par le groupe lui permettant de découvrir des endroits nouveaux, une région, un climat différent (l’aquarium de Montpellier, une balade en mer pour contempler le rocher de la sorcière, visite du marché aux poissons et visite du village de Leucate)
- être attentif aux difficultés liées à l’exercice parental et soutenir les familles dans leurs relations parents/enfants : certaines familles monoparentales ont eu besoin d’un soutien particulier du référent familles à certains moments des vacances, d’écoute et de conseils sur les étapes du développement de l’enfant, le rythme de l’enfant, les repères éducatifs…. Une mère nous a dit avoir constaté un changement de comportement chez son enfant après que nous lui ayons donné quelques repères éducatifs. Elle dit suivre ces conseils et apprend des choses nouvelles concernant l’éducation des enfants en France (Mme étant d’origine camerounaise).
Pour le groupe
- favoriser la mixité sociale et culturelle entre les habitants d’un même quartier : sur les 8 familles qui sont parties, 1 famille était d’origine camerounaise, 3 familles d’origine maghrébine, 3 familles françaises et 1 famille d’origine syrienne. Elles habitent toutes le quartier et ne se côtoyaient pas au sein de ce dernier. Par contre, elles se connaissaient de vue pour fréquenter le centre social. Toutes ont fait preuve de beaucoup de respect et de tolérance vis-à-vis des uns et des autres et de nombreux échanges se sont créés tout naturellement allant vers des liens d’amitié pour certaines.
- apprendre à se connaître et favoriser les échanges : toutes les étapes du travail en amont et pendant le séjour ont permis de créer les conditions favorables à des échanges durables et sincères qui vont se prolonger après le séjour pour certaines familles.
Pour la structure
- les vacances sont un outil pour accompagner les familles dans leurs rôles éducatifs et permettent aux professionnels de travailler différemment avec elles en termes de postures : la proximité et le facteur temps favorisent une disponibilité du travailleur social qui peut engager un travail d’écoute de qualité plus prononcé : l’accompagnement du travailleur social tout au long de la préparation et pendant le séjour lui permet d’avoir une meilleure connaissance des familles et ses membres. De ce fait, des relations de confiance s’installent rapidement favorisant les échanges et la cohésion du groupe. La connaissance des enfants et des parents par la salariée de l’ADU, précédemment en service civique au centre social, lui a permis d’entrer plus rapidement en contact auprès des familles et dêtre complémentaire avec le référent famille. Le médiateur social du centre de vacances nous a d’ailleurs exprimé ses félicitations pour la tenue du groupe et pour le travail en amont qui a porté ses fruits au cours du séjour.
Ce séjour s’est déroulé du samedi 17 au samedi 24 Aout 2013 dans le village vacances les « Carrats » à Port Leucate.
Nous avons privilégié cette destination et ce mode de séjour pour plusieurs raisons :
- Avec la pension complète, cet équipement a permis à l’ensemble de la famille de se reposer et de profiter pleinement de ses vacances.
- Le village vacances offre la possibilité de découvrir de nombreuses activités gratuites pour tous les membres de la famille. Les enfants ont fréquenté les clubs enfants et les parents ont participé aux animations proposées sur place.
- Le lieu de séjour à la mer a été synonyme de « vacances » pour les familles et est véritablement leur destination de prédilection.
- La région offre également de nombreuses richesses culturelles que nous avons découvertes (visite de l’aquarium de Montpellier, visite du marché aux poissons et du marché du village, excursion en mer…)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Evaluation qualitative :
1. Effets prévus et non prévus :
Effets attendus Effets non attendus
Sur les familles,
sur le groupe Repos, détente
Découvrir un autre lieu, dépaysement
Faire des activités en famille
Convivialité, s’amuser.
Ouverture culturelle,
Favoriser le lien parents enfants
Un bien être de la cellule familiale
Autonomie des familles
Souvenirs communs
parents/enfants Très rapidement une bonne entente au sein du groupe malgré les différences culturelles. Une personne du groupe très à l’aise a su fédérer l’ensemble du groupe en s’intéressant à tous. Très bonne cohésion de groupe.
Groupe quasi autonome du fait de la proximité de la mer, des commerces.
La création de liens d’amitié entre des personnes du quartier
Sur les encadrants Temps d’écoute
posture différente
soutien à la fonction parentale Bonne complémentarité entre les 2 accompagnateurs.
Partage des moments de vie avec les familles
d’où liens de confiance (soirée, repas, sorties, plage…)
Des effets sur le comportement des enfants via les repères éducatifs donnés à certains parents
Sur la structure
d’accueil Structure ouverte à ce profil
de public Félicitation du médiateur social pour notre
travail en amont et le comportement positif
des familles
Sur l’environnement Découverte de la mer et de son
environnement Le sourire des enfants à la découverte
de la mer et le bonheur des familles de se retrouver là.
2. Remarques générales sur le déroulement du projet et sur l'évaluation du dispositif
Cette année, il a été difficile de trouver un lieu qui voulait bien accueillir un groupe social et le travailleur social a joué le rôle « d’agent de voyage » pour trouver un lieu d’hébergement adapté. Nous sommes passés par un organisme de proximité (FOL) et avons bénéficié d’un interlocuteur privilégié qui s’est déplacé pour nous expliquer les règles de vie et le fonctionnement du lieu de vacances. Les réunions de préparation en amont avec le CG et la CAF ont permis de recaler le dispositif et d’échanger sur les pratiques.
Nous avons eu pour ce projet un déficit budgétaire qui sans la subvention exceptionnelle de la CAF n’aurait pu se faire.
3. Difficultés rencontrées
- Certaines familles ont refusé de s’engager dans le projet. Nous avons eu un désistement d’une personne à mi-parcours déstabilisant le budget initial. La veille du départ une autre personne ne souhaitait plus venir. Un travail d’écoute a été nécessaire pour que cette personne parte finalement. Ces imprévus pèsent lourdement sur la structure qui s’est engagée moralement et financièrement et la marge de manœuvre est quasi nulle.
- Les QF qui parfois limitent la prise en charge de certaines familles par le dispositif alors qu’il y a un réel besoin en termes d’accompagnement.
- La prise de risque financière à prévoir dans le budget prévisionnel en cas de désistement d’une famille ou autre (prise en charge d’un éventuel salaire pour l’encadrement)
- La non prise en compte du salaire des accompagnatrices dans le dispositif.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le travail dans la durée avec les familles.
La pugnacité du professionnel référent de l'action.
Le ciblage des familles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les risques financiers pour l'association qui porte l'action.
La non prise en compte des charges de personnel par le dispositif.