Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- besoin d'un mode de garde pour les enfants des femmes souhaitant suivre des ateliers linguistiques
- travail sur la dimension familiale
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Intégration
Petite Enfance
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agit d'offrir un lieu d'éveil favorisant l'adaptation de l'enfant et celui de sa famille à de nouveaux repères socio-éducatifs.
-Travail sur le bilinguisme
- Ateliers ludiques à visée linguistique en vue de la consolidation des apprentissages en école maternelle autour du langage 3-5ans
- passerelle vers l'école maternelle
-Travail avec les partenaires sociaux : PMI, services sociaux, CMP médicaux et para médicaux
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- accompagnement des familles isolées et socialisation précoce et action préventive globale.
- Préparation à l’entrée à l’école maternelle en vue d'une intégration facilitée.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- lieu d'accueil intégré dans un centre social
- proposition conjurant actions collectives et accompagnement individualisé
- équipe stable menant un travail réflexif autour des principes d'accueil et éducatifs mis en œuvre.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
limite liée aux locaux et aux financements empêchant d'élargir l'amplitude horaire