Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
isolement des familles,
besoin d'accompagnement éducatif et d'espaces de conseil
Mots clés associés à l'actions
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les actions menées combinent approche collective et approche individuelle en proposant différents temps et cadres de rencontres :
• accueil parents enfants ;
• groupes d’expression et espace conseils ;
• ateliers psychomotricité parent/enfant.
• passerelles écoles maternelles ;
• entretiens individuels psychologiques, éducatifs ;
• médiations individuelles d’ordre éducative et scolaire à la demande ;
• médiations collectives mensuelles sur des questions éducatives et scolaires.
ACTEURS: 3 éducatrices de jeunes enfants, 3 psychologues, 1 psychomotricienne, 5 accompagnateurs scolaires, équipe de bénévoles
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
l'enjeu de l’action permet de mener des actions de coopération éducative instaurant des espaces de parole et d’écoute visant à valoriser les compétences parentales, à rompre l’isolement de certaines familles et à mener des actions de médiations auprès des différents établissements scolaires.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
travail et formation de l'équipe
engagement partenarial de qualité dans la durée.
réponse à des besoins exprimés et proposition d'actions ajustées aux besoins.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
grande précarité des publics qui génère des situations complexes et délicates demandant compétences ciblées