Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Créer un climat convivial, d’échanges et de partage autour de l'alimentation, de la cuisine.
•En début d’année des thématiques sont décidées par le groupe d’habitués qui participe aux ateliers cuisine (légumes oubliés, nems et samoussas, fromage, cuisine antillaise,…).
•Ces ateliers ont lieu deux fois par mois, le premier mercredi du mois de 10h à 12h (pour les plats froids) et le troisième mercredi du mois de de 17h à 19h (pour les plats chauds) ainsi qu’une fois par trimestre une soirée thématique encadrés par la coordinatrice et un(e) bénévole.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Habitants
Description générale
Dans le cadre de la politique de la Direction des solidarités et de la coopération, les administrateurs se sont fixés comme objectif l’animation de la vie locale permettant de rompre avec les situations d'isolement.
•Parallèlement, nous avions régulièrement des demandes autour de la cuisine. Nous avons pu associer ces demandes aux compétences de notre coordinatrice parentalité - familles afin de créer et aboutir à l’atelier cuisine.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
•Créer du lien entre les participants et lutter contre l’isolement
•Prévenir la malnutrition et la dénutrition
•Encourager la mise en application des règles d’hygiène et de sécurité
•Valoriser les compétences des participants
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?