Actions

Accompagnement à la scolarité

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Soutien scolaire
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
http://www.sfm-clichy.fr/scolarite.php
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
demande des familles suivant des ateliers linguistiques demande des écoles et des partenaires médico sociaux de soutien des enfants
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’éventail des profils d’apprentissage et de difficultés rencontrés chez les enfants et les adolescents inscrits à l’accompagnement à la scolarité est très large. Ils sont le plus souvent en décalage avec l’univers scolaire, décalage qui rejaillit de diverses façons sur le rapport à l’écrit et à la lecture, sur les relations tissées entre pairs, sur la compréhension des demandes, des attentes des adultes. OBJECTIFS: Les temps d’accompagnement des devoirs cherchent à saisir les pistes de travail permettant d’atteindre les savoirs fondamentaux, qu’ils relèvent de la méthodologie ou de l’acquisition de notions scolaires et culturelles. Le travail balaie, pour l’essentiel, la lecture, la compréhension de l’écrit, le repérage dans les textes, les bases mathématiques. Cette entrée nous permet d’appréhender chaque participant dans son rapport à la scolarité, et ce, de manière globale. ACTEURS: 8 salariés, 1 psychologue, 1 psychomotricienne et 6 à 8 bénévoles,
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L’enjeu de ce travail autour de la culture ne réside pas uniquement dans la maîtrise des compétences scolaires mais également dans la sensibilisation aux univers livresque, littéraire, artistique… quels que soient l’âge et le niveau scolaire. La permanence et la diversité des propositions nous permettent de créer une immersion favorisant l’aisance dans les situations de découverte et l’appropriation de compétences requises dans les apprentissages.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- travail d'équipe et formation pédagogique des équipes - projet éducatif décliné dans les différents axes - travail partenarial dans la durée implication des familles
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- un accueil limité dans la durée journalière