Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
besoins linguistiques et sociaux identifiés sur la ville par les habitants du centre
demande des publics présents sur les quartiers
demande d'accompagnement d'apprentissage linguistique des mères pour aider les enfants dans leur scolarité.
intégration sociale
Mots clés associés à l'actions
Intégration
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Phase 1 : pour chaque personne reçue à l’association, entretien individuel de positionnement et de repérage des besoins linguistiques et sociaux
Phase 2 : orientation sur des ASL correspondant au niveau d’oral et d’utilisation des espaces sociaux.
Phase 3 : intégration dans un ASL thématique correspondant aux besoins exprimés ou repérés.
Le choix des thématiques mises en œuvre se fait en fonction des besoins et évolue en fonction du public présent lors de l’action
Phase 4 : autoévaluation et évaluation régulières, mise en place d’un livret de suivi individuel, élaboration de suite de parcours.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les stagiaires ont pu développer des acquis linguistiques nécessaires à la compréhension et à l’expression, à la communication en interaction. Elles ont enrichi leurs connaissances dans les domaines administratifs, juridiques, médicaux, culturels, et de l’insertion économique. De même, les projets à dominante culturelle ont manifestement pu soutenir chez les stagiaires l’apprentissage et la fluidité de compétences langagières, et de fait des interactions plus riches et compréhensibles. Ces axes ont permis d’accroître la confiance en soi, la prise de risque pour agir et interagir en autonomie. Nous avons par ailleurs pu noter une meilleure connaissance et appropriation des espaces sociaux chez les stagiaires, ce qui s’est répercuté de façon notable dans leurs interactions avec leurs interlocuteurs quotidiens.
Nous avons toujours mis l’accent sur les rencontres (interviews, co-animation en partenariat, exposés publics) comme axe privilégié de travail de la connaissance de l’environnement, travail linguistique, travail de la prise de risque. Ces axes approfondis ont permis aux stagiaires de devenir relais d’information et de connaissances au sein même de SFM, et au-delà.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la proposition répondait à un besoin identifié
travail d’équipe et accompagnement pédagogique;
partenariat opérationnel important sur les différentes thématiques
Quelles sont les limites de cette expérience ?
une demande des stagiaires de passage à l'écrit plus classiquement orientée vers l'alphabétisation n'est pas compatible avec ce dispositif