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Trans'Thouet

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  • Lutte contre les discriminations
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors des ateliers de l'avenir en 2005, un programme de sollicitation de la population a été mis en place. Ces ateliers ont permis par une approche de développement local dynamique de repérer avec la collaboration das habitants les sujets inhérents et incontournables subis par ces mêmes habitants dans leur quotidien. L'isolement a été repéré comme une problématique importante.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Viellissement
  • Environnement
  • Précarité
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • discriminations
Description générale
Depuis plusieurs années un collectif d'habitants s'est constitué au sein du Centre Socio Culturel afin d'apporter des solutions à l'isolement subi par nombre de personnes en milieu rural. Parmi les problématiques inhérentes à cette situation d'isolement, le transport a été rapidement détecté comme un handicap pour des personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant plus utiliser leurs propres moyens de locomotions. Pour répondre à cette situation, le groupe Trans'Thouet a mis en place un dispositif de transport solidaire. Des bénévoles se proposent pour emmener dans leur véhicule des personnes souhaitant se rendre à un rendez-vous médical dont le transport n'est pas pris en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou pour effectuer les tâches quotidiennes nécessaires à une vie sociale : faire ses courses – rendre visite à des amis - … Pour participer à ce dispositif, il est nécessaire d'être adhérent au Centre Socio Culturel . Un dédommagement est proposé par le bénéficiaire au conducteur occasionnel. Ce projet en partenariat avec la MSA permet d'apporter localement une réponse à l'isolement subi par les personnes âgées en milieu rural.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le choix du collectif qui s'est crée à la suite de ces ateliers de l'avenir fut de s'appuyer sur toutes les initiatives originales pouvant exister localement et qui étaient portées par des habitants. En s'appuyant sur ce repérage, ils ont pu identifier rapidement des solutions qui correspondaient à la problématique posée : répondre aux problème d'isolement et de mobilité pour les personnes n’ayant pas ou plus les moyens de se déplacer. Les partenaires institutionnels mais aussi les collectivités locales, partenaires des ateliers de l'avenir, étaient impliqués dans ce collectif. Ce ne fut qu'en 2008 que le projet Trans'Thouet s'est mis en place.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les impacts ou effets positifs sont les suivants : - mobilisation d'habitants qui sont disponibles pour gérer en direct le dispositif que ce soit dans la réponse apporter aux demandeurs ou dans l'exécution du transport. - des familles qui retrouvent une sérénité qu'en l'éloignement est une source d'inquiétude pour un parent résidant toujours chez lui et perdant ses capacités à se déplacer en toute autonomie (soutien au maintien à domicile de certaines personnes âgées) - création de lien social entre la personne transportée et le conducteur occasionnel ( la voiture est un univers clos où il est complexe de ne ne pas imaginer un minimum d'échanges - l'accompagnement ne se résume pas à du transport, les bénévoles aident souvent la personne "à faire ses courses") - redonne à des habitants une utilité sociale - redonne à des habitants la capacité de faire des choix en utilisant un système de transport ou l'individu ne pas se sent pas redevable ( l'entourage d'une personne dans cette situation est toujours disponible mais au grès des sollicitations la personne transportée peut être en désabusée - Trans'thouet peut en partie apporter une réponse )
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite sont essentiellement liés à l'implantation du dispositif dans les communes où des adhérents ou bénévoles se faisaient l'écho du dispositif. Des démarches ont été mise en œuvre pour présenter le projet dans le cadre d'association de personnes âgées. Les travailleurs sociaux, impliquées dans le processus, ont été des relais pertinents auprès du public. Enfin "le bouche à oreille" a permis au dispositif de se développer.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites de ce dispositifs sont " humaines". L'équilibre entre conducteurs et personnes transportées doit être trouvé. Il est important aussi de trouver des "correspondants" dans chaque commune qui puissent faciliter les liaisons. Notre travail pour 2015 sera de proposer aux CCAS des collaborations qui permettent de faciliter cette mise en connexion.