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ECHANGES DE SAVOIRS COLLECTIFS

Thèmes
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’équipe du centre social est allé à la rencontre des habitants sur différents lieux de nos communes (devant les écoles, dans les quartiers...) mais aussi sur les ateliers et les manifestations organisées par le centre afin d’être au plus près des envies et des préoccupations de nos adhérents et des habitants. Au travers de ce questionnaire intitulé « Animons nos villages », de nombreux témoignages ont été récoltés sur ce que les habitants aimeraient changer dans leur quotidien, ce qu’ils aimeraient , ce sur quoi ils étaient prêts à se mobiliser. Le souhait pour le plus grand nombre de ces interviewés était d’avoir plus de lien et de solidarités entre habitants, avec ses voisins. Aussi pour répondre à cet enjeu et aux différentes idées d’actions exprimées, le groupe projet « échanges de savoirs collectifs » a émané.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Solidarité
  • Habitants
Description générale
Les échanges ont pour but de permettre aux personnes : De transmettre leurs savoirs et d’acquérir des savoirs dans un échange réciproque (Savoirs : connaissances et savoir-faire). Il fonctionne en réciprocité ouverte. C’est-à-dire qu’il est possible de recevoir un savoir d’une autre personne que celle à qui l’on donne. Les échanges se déroulent dans un lieu neutre et en petit groupe afin de privilégier les échanges entre les participants. A la différence des SEL les échanges sont exclusivement collectifs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs - Favoriser l’implication des habitants dans des actions ou projets qui ont du sens pour eux. - Replacer le centre social en tant qu’outils d’accompagnement de projets collectifs d’habitants et non comme un meuble à tiroirs d’activités. - Favoriser la valorisation individuelle et personnelle par autrui. - Favoriser les liens intergénérationnels. - Créer du lien - Mieux vivre ensemble. Constitution de groupe d'action en fonction des échanges afin de définir avec les habitants concernés les modalités pratiques des échanges. Depuis, nous avons accompagnés des échanges autour de l'informatique, de la cuisine, du bricolages et activités manuelles...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La pensée individualiste induit des rapports de nécessité et de consommation aux dépens de rapports de solidarité, il s’agit ici de favoriser le lien et l’entre aide entre les Habitants du territoire.Promouvoir la participation et l’implication des habitants dans la vie de la cité. Cette action est devenue une des actions phares du centre social qui fait évoluer nos pratiques et notre images auprès des habitants et des partenaires en développant l’implication des habitants dans des actions et projets qui ont du sens pour eux même et la vie citoyenne.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Partir de l'expression des habitants pour imaginer avec eux des réponses collectives à leurs attentes. Faire évoluer des demandes individuelles vers des actions et pour quoi pas des projets, collectifs.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Accompagner les collectifs vers l’autonomisation de ces échanges. Ce doit être le premier travail de l’accompagnant et non se concentrer sur de la gestion d'action. Accompagner peu à peu, les personnes vers du projet collectifs qui a du sens pour eux, leur vie quotidienne et la vie dans leur cité. Cette action s'inscrit dans une démarche de conscientisation des habitants et ainsi les accompagner vers le Développement du pouvoir d'agir.