Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La réflexion d’un groupe pluridisciplinaire et trans-institutionnel nous a conduit à élaborer cette action qui vise à :
- accompagner les parents souvent démunis face à la problématique des devoirs à la maison et qui peut entrainer :
. une situation conflictuelle source de tension qui détériore la relation parents-enfants et la relation parents-enseignants
. une situation symptomatique qui nuit in fine à l’apprentissage
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Culture
Intégration
Mixité sociale
Description générale
La fête des devoirs est un dispositif animé par des travailleurs sociaux et des pédagogues en vue d’apporter un soutien au rôle éducatif des parents au travers de l’activité des devoirs.
Pour qui ?
Il s’adresse à toutes les familles qui en expriment la demande parce qu’elles rencontrent des difficultés passagères ou durables dans la relation avec leur enfant autour de la question du travail scolaire.
Comment ?
Les parents et leurs enfants sont accueillis par l’équipe éducative (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, animateurs, pédagogue spécialisé dans les processus didactiques), au centre sociale Le Tournesol.
Chaque séance débute par un temps d’accueil et de gouter.
Puis il s’ensuit un temps de travail scolaire au cours duquel des pédagogues donnent des conseils personnalisés et individualisé à chaque parents et enfant en présence .
La séance se termine par un échange collectif d’évaluation ou de débat autour d’un thème notable dégagé au cours de la rencontre.
Quand ?
L’action se déroule tout les quinze jours, le lundi soir après la classe de 16H45 à 18H30.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les parents et les enfants sont accueillis par les professionnels autour d'un goûter. Moment convivial permettant la coupure avec le temps scolaire. Il s'ensuit un temps où les parents sont en situation de faire les devoirs comme à la maison. Une pédagogue les accompagnent dans ce temps de mise en œuvre, elle apporte soutien et conseil personnalisé et individualisé. Elle propose des outils facilement réutilisables par les parents. Des professionnels du Conseil Général interviennent à tour de rôle.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Evolution positive de la relation parent/enfant au cours des devoirs ( notion de plaisir à apprendre et revalorisation des parents)
Evolution des difficultés et évolution de l'investissement des parents auprès de leurs enfants dans les temps consacrés aux devoirs ( meilleur ambiance, utilisation de méthodologie adaptée.)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La pluridisciplinarité des intervenants, l'implication des parents, des temps de rencontres tel que le comité technique et comité de pilotage comme autant d'instances, réflexion et régulation de l'action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le fait d'exiger la présence des parents, nous oblige à prendre en considération leurs contraintes de disponibilité.