Actions

Départ collectif famille

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors d’une journée « Vacances pour tous », le mercredi 3 avril 2013 organisée conjointement avec les travailleurs sociaux de la CAF, du conseil général et le centre social de l’Espace Fontaines, Il a été constaté qu’un certain nombre de familles ne pouvait toujours pas partir en vacances. Soit ces familles avaient un revenu insuffisant, soit le nombre des membres de la famille étaient trop élevé pour envisager un départ tous ensembles, soit les familles manquaient d’assurance et n’étaient pas suffisamment autonomes pour se risquer dans la réalisation d’un séjour vacances par elle-même
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • vacances / loisirs
  • Mixité sociale
Description générale
Elaboration du projet de séjour collectif avec les familles ne pouvant pas partir en vacances seules.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une fois les familles inscrites auprès du réfèrent famille de l’Espace Fontaines, elles ont été conviées à deux réunions d’information organisées par l’équipe de l’Espace Fontaines, à savoir la directrice du centre, le référent famille, le référent jeune et loisirs , ainsi que qu’un travailleur social de la CAF ,durant lesquelles leur a été exposé le travail collectif qu’elles auraient à fournir, ainsi que les aides auxquelles elles pourraient prétendre. Suivi par 7 réunions de travail au cours desquelles les familles ont choisi leur destination et le site d’accueil, ont fait les réservations, ont choisi le transporteur, ont élaboré le budget, et mis en place les actions d’autofinancement, puis enfin deux réunions prè-départ, pour affiner les dernier préparatifs . Le départ a eu lieu le samedi 22 aout 2014 avec 9 familles soit 38 personnes 13 adultes (dont 8 mamans, 4 papas et 1 grand-mère), 2 jeunes adultes, 6 adolescents, 15 enfants de 3 à 12 ans, et 2 bébés. et 3 accompagnateurs. Ils ont été accueillis dans une maison rurale en Ardèche à Laurac en Vivarais. Ils ont passé 7 jours sur place où ils ont pu découvrir la beauté de cette région, participer à des activités sportives et se reposer. Ce séjour a permis de créer des liens forts entre les familles, mais également de renforcer les liens intrafamiliaux.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les liens créés sur place ont perduré. Plusieurs familles qui ne venaient pas régulièrement se sont mises à fréquenter le centre social, à s’approprier les lieux en proposant ensemble des activités (notamment de la danse en soirée) Les rapports entre les familles sont positifs et perdure dans le temps.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
On a constaté une vrai implication des familles, malgré ou grâce à leur différence. Notamment lors des différentes activités d’autofinancements Vente de gâteaux lors de la fête du quartier de la fête de la musique ou lors des brocantes où chacun a participé en objet et/ou en temps donné. L’équipe de l’espace Fontaines, les accompagnateurs ont montré un vrai investissement dans la réalisation et la concrétisation de ce séjour.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le temps et le nombre de personnes pouvant s’impliquer dans ce genre de réalisation. La complexité des montages financiers et l’harmonisation des différentes envies pour créer une cohésion de groupe.