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Récréamôme/le club des parents

Thèmes
  • Familial
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A l’occasion de plusieurs manifestations menées sur le quartier, des parents ont exprimé le souhait que des activités soient proposées à leurs enfants sur le temps de vacances scolaires. Ces derniers ne souhaitent pas inscrire leurs enfants en ALSH et sont en attente d’une offre sur le centre social Romain Rolland. L’équipe du centre social a proposé aux parents de construire ensemble un projet d’activités qu’ils mèneraient eux-mêmes. Une dizaine de parents ont accepté de préparer en amont les vacances scolaires : choix des activités et achat du petit matériel d’animation. Sur les vacances de Toussaint : 33 enfants inscrits, 15 familles dont 3 très actives dans l’animation. Les premiers constats sont que les parents sont en difficulté pour mener des activités auprès de leurs enfants et qu’un grand nombre a tendance à vouloir déposer ses enfants le matin et revenir le soir. La grande majorité des parents présents restent en observation.. La préparation des vacances scolaires de noël s’est réalisée avec un petit groupe de parents. Nous avons acté que nous n’accueillerons pas les enfants sans leurs parents. Sur le temps des vacances, nous avons accueilli une quinzaine d’enfants et les parents ont eu grande difficulté à s’engager dans le temps avec leurs enfants. Sur le temps des vacances scolaires l'action s'appelle "le club des parents. La demande s'est étendue au mercredi après midi et se nomme récréa mômes
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • vacances / loisirs
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
Sur le temps d’activités de loisirs éducatifs : 1) permettre au parent de faire avec son enfant contribuant ainsi au renforcement du lien parent enfant. 2) Favoriser le partage d’expérience entre parents et développer les solidarités interfamiliales 3) Développer l’implication des parents dans les différentes activités proposées
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le club des parents et Récréa mômes sont une et une seule action expérimentale qui a pour principe fondamental de proposer sur le temps des vacances scolaires et les mercredis après midi des activités de loisirs éducatifs préparées et menées collectivement par les parents auprès de leurs enfants. Bien que cette action réponde à un besoin des parents sur le quartier, ces derniers n’investissaient pas ces temps car ne se sentent pas en capacité de mener une activité auprès d’un groupe d’enfant. Nous avons poursuivi l’expérimentation de cette action dans la mise en place d’activité par les parents pour leurs enfants. l'enjeu est de répondre aux besoins des parents dans l’apprentissage du « faire avec son enfant » et « l’acquisition d’un nouveau savoir faire » à mettre en œuvre sur le temps des activités menées auprès des enfants. Le référent famille tient une place prépondérante dans l'action où les parents s'appuient sur ce dernier pour mener l'activité en toute confiance avec son enfant. L’animatrice accueil prépare les activités du mercredi après midi avec une planification au mois. Les activités sont préparées de telle sorte que le parent peut mener l’activité en autonomie avec son enfant. L’animatrice (référent famille) est en soutien du parent dans sa relation avec l’enfant au travers de l’activité. Un bilan est effectué après chaque temps d’activité favorisant au mieux l’échange et le dialogue. Le contenu des activités proposées sur les périodes de vacances scolaires s’appuie sur le temps de bilan des mercredis après midi et après chaque période de vacances.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les parents sont consommateurs d’activités où l’action de l’animatrice accueil est d’accompagner le « faire avec son enfant ». Nous constatons que ce type d’activités répond à une réelle attente des parents et ces derniers réclament le soutien de l’animatrice sur ce temps d’activités. Les activités proposées sont faciles d’exécution car elles visent à favoriser au mieux la réussite de l’enfant et de l’adulte. Le choix de l’activité est donc déterminé de manière à ce que les parents puissent la refaire à la maison. En ce qui concerne les ateliers de cuisine, tous les parents prennent la recette pour la refaire en famille. Les activités sont préparées à l’avance par l’animatrice. Sur l’après atelier, les parents échangent entre eux sur leur rôle et leur expérience à partir des difficultés rencontrées, de leurs questionnements et inquiétudes. Ils utilisent cet espace pour échanger, demander et partager des conseils La majorité de ceux qui viennent avec leurs enfants sur le club des parents les ont déjà inscrits dans des activités périscolaires souvent à dominante sportive le mercredi après-midi. Ceux qui viennent sur le mercredi aux récréa-mômes sont moins disponibles sur les vacances. Les parents fondateurs du club des parents ne viennent aujourd’hui que ponctuellement sur les ateliers et ne recherchent plus à s’engager comme porteur du projet. Leurs enfants ont grandi et l’action que nous proposons correspond davantage aux parents qui ont des enfants plus petits (- 6 ans). D’autres parents recherchent quand à eux des activités de prise en charge de leur enfant et vont être plus consommateur de l’activité.Aujourd’hui, les parents qui participent à nos activités parents enfants recherchent à établir et entretenir le lien avec les autres parents. Ils préfèrent participer à récréa-mômes avec leurs enfants plutôt que d’inscrire leur enfant en centre de loisirs. L’animatrice accueil, référent famille du centre social concentre son attention et son action en direction des parents et non des enfants. Elle soutient, encourage, rassure et accompagne le parent dans le faire avec son enfant et en s’appuyant sur nos observations, nous avons proposé ponctuellement des séances qui répondaient à des besoins : nous avons créée des animations interactives sur le thème de la sécurité dans la maison, sur l’équilibre alimentaire ou enfin sur la prévention routière. En général, les thématiques et activités proposées aux enfants se font en concertation avec les parents après chaque séance. En effet, les familles apprécient de prendre un temps entre elles après l’activité pour se poser et échanger. C’est un temps privilégié d’évaluation ou se construit les actions suivantes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La construction de cette action s'est faite pas à pas, au rythme des familles en prenant le temps de la concertation avec les familles participantes
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les familles et plus spécifiquement les mamans viennent avec plusieurs enfants d'âges différents. Les propositions d'activités s'orientent davantage sur les plus petits (1-5 ans) car ils représentent le plus grand nombre. Les parents "délaissent" alors les plus grand pour qui nous n'avons pas toujours d'offres d'activités. La participation et l'implication plus grandes de quelques parents permettraient de soutenir l'action du référent famille et donc de travailler en groupe et par tranche d'âge.