Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les jeunes concernés habitent les quartiers St François Maryse Bastié ou Tonnellé et ils fréquentent régulièrement l’Espace Animation (lieu d’accueil ados tout au long de l’année.
De septembre 2012 à fin juin 2013, 76 jeunes de 11à 17 ans ont été inscrits à L’Espace animation dont 80% habitent le secteur d’habitation de la zone CUCS Maryse Bastié, ils ont été inscrits soit par les parents (40% familles mono parentales) soit par les travailleurs sociaux, ils sont issus de milieux sociaux et culturels variés. Les filles sont présentent à 37%, âgées de 11 à 15 ans certaines n’ont pas encore eu l’occasion de fréquenter l’espace animation durant la période estivale.
Les informations concernant notre proposition de vacances d’été sont relayées dès le mois de mai par l’ensemble des partenaires du centre social (CPE collège Rabelais, bénévoles du réseau d’accompagnement scolaire, bailleurs sociaux, commerçants de proximité, comité de quartier, travailleurs sociaux). Certains jeunes sont ciblés par les éducateurs de rues et les assistantes sociales du secteur, compte tenu des difficultés rencontrées par les familles et/ou par les
jeunes.
Mots clés associés à l'actions
Enfance & jeunesse
vacances / loisirs
Mixité sociale
Description générale
DÉPART EN VACANCES pour PRE ADOS et ADOS
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
PREPARATION DU PROGRAMME D’ANIMATIONS
1) CHOIX DES ANIMATIONS :
Le choix des thèmes, des sorties et des mini séjours s’est décidé en juin avec les jeunes, en tenant compte des orientations fixées par le gestionnaire et la composition de l’équipe des salariés présents:
- Choix et expression des jeunes : « sortir du quartier» avec « des activités variées » et « de vraies vacances ! » sondage auprès de 35 jeunes.
- Redéploiement des ressources humaines et de la logistique disponible.
2) PREPARATION DES ANIMATIONS
Suite à l’information diffusée et aux inscriptions des jeunes, ces derniers ont été invités à se rencontrer (5 fois en mai et juin) avec l’équipe d’animateurs sur la structure d’accueil.
Afin de préparer le programme tant dans le choix des activités que pour l’organisation (recherche d’informations, réservation, étude du coût des activités et fixation des tarifs, élaboration d’un temps fort autour d’un cinéma en plein air organiser, chaque jeune a été sollicité pour lui permettre de s’investir à minima dans cette préparation.
3) DIRECTION ET EQUIPE D’ANIMATION :
Equipe d’animation : 3 animateurs (1 fille et 2 garçons) dont 1 BAFA, 1 BAFA en cours et 1 BEATEP.
Directeur du séjour : 1 animateur permanent du Centre social BEES et BESAPT ayant une bonne connaissance du public et co-organisateur du projet
FONCTIONNEMENT DES ANIMATIONS VACANCES
1) Les activités à disposition sur place:
Jeux de société, coin détente, table de pingpong, livres, ballons toutes disciplines, vélos VTT, terrain de basket et city stade, jeu de boules, jardinage permettront aux jeunes de se connaître ou de rencontrer d’autres jeunes.
Le pique nique sur place est possible un jour par semaine au choix des jeunes et sur inscription préalable, une autorisation parentale est demandée et une fiche de présence journalière est remplie par les jeunes.
Une animation sportive est proposée au gymnase tous les après-midi.
Accueil d’une soirée cinéma en plein air organisée conjointement par la Ville de Tours et le centre social.
2) Les activités à l’extérieur :
Les baignades et les sorties en VTT à la journée avec découverte de l’environnement naturel, sont plébiscitées.
Quatre sorties à la journée seront proposées en fin de semaine :
- l’un au Festival du jeu de Parthenay (86),
- l’autre au bord du lac d’Eguzon (36),
- enfin deux sorties pêche à Savonnière.
3) Un séjour en bord de mer est proposé à ARES sur le bassin d’Arcachon en aquitaine du 15 au 19 juillet selon le principe d’auto gestion par le groupe avec implication effective des jeunes dans l’organisation de la vie quotidienne du séjour (partage des tâches etc.)
4) La vie de groupe :
A l’inscription tous les jeunes s’engagent : à respecter l’autre, les lieux, le matériel, et ils doivent s’engager lors des mini camps à participer aux taches de la vie collective : groupe cuisine, groupe vaisselle, groupe rangement et courses alimentaires.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
indice de satisfaction très positive suite à l'évaluation par questionnaires sur la forme et sur le contenu des activités pour vérifier si cela correspondait bien aux attentes des adolescents.
Bon investissement des jeunes durant le(s) séjour(s) avec participation effective à la vie collective et aux activités.
Amélioration du comportement général des jeunes dans les relations et liens tissés entre eux ou avec les animateurs
Participation active des jeunes aux préparations des festivités de l'été: tenue de stands et installation du cinéma en plein air , du bal populaire de quartier, entraide avec le comité de quartier
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
préparation en amont avec les éducateurs de rues, mobilisation des jeunes dès le printemps
Quelles sont les limites de cette expérience ?
mise à disposition de personnel permanent connaissant le public tout au long de l'année pour un effet durable