Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La rencontre annuelle avec les directeurs d'école du quartier a fait naître le projet. Il existait auparavant un petit jardin dans toutes les écoles. Ces jardin étaient laissés à l'abandon lors des vacances scolaires. Installer un grand jardin partagé avec les habitants dans le centre social était une façon d'assurer sa viabilité et permettait aux enfants et aux familles de découvrir leur centre social de proximité.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Environnement
développement durable
Habitants
Petite Enfance
Description générale
Il s'agit de créer un jardin pédagogique partagé avec les écoles et les habitants du quartier au sein même du centre social
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
• Initier un travail partenarial avec les écoles du quartier.
• Disposer d’un outil pédagogique à l’ASELQO Marie Stuart (le jardin) pour assurer des animations autour de ce thème tout au long de l’année (à destination des classes et de l’ALSH).
• Augmenter la fréquentation de l’ALSH, en particulier les mercredis, en se faisant connaître auprès des écoles et des parents.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
De nouvelles familles inscrivent leurs enfants.
Une bonne image du centre social
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Un meilleur partenariat avec les écoles du quartier
Une meilleure connaissance du centre social
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Action saisonnière.
L'encadrement d'une classe entière demande beaucoup de moyens humains