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« Atelier Cuisine Gens du Voyage »

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le 1er atelier « Choux à la crème » a eu lieu en juin 2013 dans le cadre d’un projet tuteuré, porté par le CIAS, de l’IUT Carrières Sociales de Figeac dont un des objectifs était un rapprochement avec le Centre Social. Expérience renouvelée par la suite à la demande des participantes de ce 1er atelier.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Culture
  • Santé
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • discriminations
  • alphabétisation & apprentissage du français
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Atelier Cuisine à destination du public « Gens du Voyage », le lundi de 14h à 17h au Centre Social Découverte du plaisir de cuisiner, Développement de l’autonomie, Valorisation et estime de soi
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au préalable, prendre connaissance du nombre de participants pour faire les achats à l’avance (contact téléphonique) et édition des recettes. Accueil autour d’un café, présentation de la préparation (salée ou sucrée) à réaliser. Règles d’hygiène à respecter avant de débuter : lavage des mains, tabliers… Réalisation par chacun de la recette du jour tout en échangeant sur divers sujets et en créant un climat favorable à l’échange. Gouter, sentir, toucher… afin de développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer. Nettoyage ensemble de la cuisine, rappel de la prochaine date et choix collectif de la prochaine préparation. Emballage des préparations à emporter pour les faire découvrir aux autres membres de la famille.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Niveau du public : plaisir « d’être là », à cette activité choisie en dehors de l’aire même si elle nécessite une certaine organisation des déplacements ; apprentissage de nouvelles recettes avec un support écrit adapté à ce public éloigné de la lecture ; renforcement des savoirs, de l’estime de soi ; valorisation de la libre expression, des échanges ; présence à d’autres ateliers possible. Niveau du centre social : accueil de nouveaux publics, mixage des ateliers proposés. Niveau environnement : mixité sociale, permettre aux autres usagers de réfléchir aux représentations.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les connaissances acquises avec le partenariat rapproché avec le référent « Gens de Voyage » qui a joué le rôle de « passeur de culture », la volonté des personnes à participer et le plaisir qu’elles en retirent, la relation de confiance créée.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Vigilance à ne pas rester dans l’exclusion au sein du Centre Social ; absence de la culture des rdv programmés ; la non maîtrise de la lecture ; attention portée sur le fait que le développement d’une plus grande autonomie ne génère pas de difficultés au sein du couple ou de la communauté.