Actions

Egalité Fille-Garçon

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
égalité fille-garçon.pdf
( 56.00K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans la cour des écoles du quartier, les garçons continuent à jouer au foot et les filles à la marelle. les couleurs bleues pour les garçons, les roses pour les filles. De façon culturelle, les parents eux-mêmes reproduisent ces clichés qui contribuent à distinguer les métiers en fonction du genre.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Emploi, économie
  • discriminations
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
Les enfants du centre de loisirs Gavroche vont construire des déguisements asexués pour combattre les stéréotypes dans le domaine des professions: la mécanique pour les garçons, la couture pour les filles...ces préjugés sont en train de tomber grâce à l'atelier.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
D'où, l'idée de faire fabriquer en atelier de couture, animé par une bénévole styliste, des déguisements d'habits professionnels par les enfants fréquentant le centre de loisirs Gavroche, afins d'expliquer que les métiers peuvent convenir aussi bien aux garons qu'aux filles. La restitution a lieu à la présentation des vêtements réalisés lors du Festival Transit 2014 à la Maison de quartier Pasteur
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les garçons et les filles participent plus facilement aux différents ateliers, sans disctinction de sexe, avec les adultes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication des adultes pour ccompagner le projet pendant toute l'année a contribué à diminuer les barrières de sexe entre les garçons et les filles
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La question culturelle, notamment liée à l'origine des parents, influence de façon certaine les représentations que se font les jeunes sur les emplois par rapport au sexe. Il faut donc travailler plus encore avec les parents pour les aider à dépasser les stéréotypes qu'ils transmettent à leurs enfants.