Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La population du quartier sur lequel la MPT est implantée est dans le rouge sur tous les critères politique de la ville. Lorsque les difficultés s'accumulent et qu'on n'a pas eu la chance d'accéder à de la culture de qualité, le choix "culturel" s'arrête souvent à la télé et la radio et pas vers les chaines les plus intéressantes du point de vue ouverture d'esprit ou vers Euro Disney (pour lequel les familles sont prêtes à faire l'effort financier)
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Solidarité
Culture
Démocratie & citoyenneté
Viellissement
Santé
Environnement
Intégration
mobilité / transport
évènementiel
alphabétisation & apprentissage du français
Mixité sociale
Description générale
l'objectif est de faire découvrir la culture dans "tous ses états" à des personnes et familles qui en sont éloignées. Pour cela, nous les emmenons voir des spectacles, des films, des concerts, des expositions ou découvrir le patrimoine (dans la ville, le département et Ile de France). Nous les emmenons ou faisons venir les écoles d'art de la ville (musique, danse, arts plastiques, théâtre) pour découvrir et pratiquer des ateliers. Nous multiplions les propositions d'ateliers créatifs et artistiques à la MPT. Nous participons aux initiatives proposées par la ville et nous accueillons des conférences sur des artistes.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Voir description générale de l'action
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les personnes et familles concernées sont de plus en plus ouvertes aux diverses formes de cultures. Elles commencent à avoir des avis et à en entrainer d'autres avec elles.
Nous avons plus d'inscrits sur des ateliers, sorties culturelles ou spectacles.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les petits effectifs de personnes touchées.
L'implication des partenaires ville : écoles d'art, cinéma, théâtreet autres comme l'Office de tourisme, le CG 94
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le nombre de personnes et familles touchées car pour que cela ai un véritable impact, il faut faire ces découvertes et ateliers en petits groupes et renouveler diverses actions avec les mêmes personnes et familles