Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Les enfants ne trouvent pas dans leur environnement familial une réponse à leurs demandes de loisirs.
- L’environnement de la cité ne favorise pas l’épanouissement des enfants et ils y sont souvent livrés à eux-mêmes, notamment les adolescents de 11 à 17 ans.
- Les jeunes ne fréquentent pas les activités organisées par le Service Municipal de la Jeunesse qui se situe dans une autre cité du quartier. Ils sortent peu de leur territoire, de leur quartier et de leur ville.
- Peu de jeunes pratiquent une activité sportive ou culturelle dans un club ou une association.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
Emploi, économie
Santé
Environnement
vacances / loisirs
discriminations
développement durable
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Accueil de loisirs concernant des enfants et des jeunes de 6-17 ans les mercredis, vendredis et petites et grandes vacances scolaires.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de l'ALSH sont les suivants : Créer du lien social, favoriser l’éducation à la citoyenneté, sensibiliser à l’environnement, prévenir la délinquance , s’ouvrir au monde extérieur, favoriser l’insertion professionnelle, restaurer l’image des jeunes.
Les acteurs : La CAF, la DDCS, le service Jeunesse de la Ville de Montreuil, les acteurs associations (FOL 93 - Espace tête à tête 93, l'APSCO, l'Association de champs sur marne ADAG ) et les acteurs municipaux (Antenne de quartier municipale, la piscine municipale).
Les différentes phases : Informations aux familles - inscription - remise du règlement intérieur et de la fiche sanitaire - remise du planning - réglemente de la participation, action et bilan.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au niveau du public :
L’accueil loisirs développe des actions de socialisation, de prévention, d’apprentissage de la vie en collectivité et d’autonomie qui visent à favoriser l’épanouissement personnel et collectif de chacun.
Les aptitudes physiques et intellectuelles des enfants sont stimulées par le biais d’activités sportives, culturelles et artistiques qui participent à sa construction.
Les enfants et les jeunes ont pu réaliser des activités de loisirs de qualité « les sorties culturelles, les séjours et les ateliers philo et cuisine ».
Au niveau du Centre Social :
Les actions du Centre Social favorisent la socialisation et l’autonomie :
Les ateliers Philo et les débats d’idées de « Choco actu » avec les enfants et les jeunes favorisent l’échange et le respect de la parole de l’autre.
Le secteur Enfance Jeunesse aide les jeunes à se former aux métiers de l’animation. Certains d’entre eux entreprennent de passer le BAFA et valident la partie pratique de la formation.
Le Centre social offre aux étudiants en stage pratique un lieu d’application et un encadrement de professionnels pour leur faire découvrir une première approche du secteur social et de l’animation et les intégrer à une réalité institutionnelle, leur faire découvrir le monde du travail.
Ces actions contribuent à renforcer les liens intergénérationnels sur le Centre Social.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une équipe de professionnels compétents, formés à réaliser des activités éducatives, des locaux adaptés, fonctionnels et équipés participent à la réussite des actions.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Un environnement défavorable urbain et excentré, quelques familles en grosses difficultés sociales...