Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Chaque année, la réunion du comité d'usagers nous permet d'identifier les besoins des adhérents du centre social mais aussi de la population locale en général. Ce projet est issu d'une demande formulée lors de cette réunion, en effet il nous a été proposé de mettre en place des cours d'anglais pour les enfants. Nous avons donc cherché à répondre à cette demande tout en prenant en considération les particularités du centre social et de son projet.
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Mixité sociale
Description générale
Atelier ludique d'anglais autour du jeu de société pour les enfants du CE au CM2
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
-Améliorer le niveau d’anglais de chacun tout en donnant envie aux enfants d’appronfondir davantage leur pratique (gout pour la langue)
Critères d’évaluation associés :
-Régularité
-Participation orale directe des enfants.
Déroulement d'une séance :
Une séance peut se dérouler en deux parties, une première partie d'expression orale « classique » et une seconde partie où l'on va jouer ensemble, en anglais, tout en utilisant lorsque c'est possible du matériel en anglais.
-Retour sur les acquis en fin et début de séance.
-Favoriser l’expression orale
-Offrir un espace où chacun évolue à son rythme dans le respect d’autrui.
-Montrer que l’on peut apprendre des choses en s’amusant
Critères d’évaluation associés :
-Vérifier à chaque séance qu’aucun enfant ne se sente en retard par rapport aux autres (observations, questions)
-Vérifier les progrès de l’enfant en anglais au bout de quelques séances
-Mesurer l’enthousiasme des enfants face aux jeux proposés, si necessaire proposer de nouveaux jeux
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les enfants ressortent fiers d'avoir acquis de nouvelles notions d'anglais. Développement d'un intérêt, goût pour la langue.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le côté ludique de l'atelier dédramatise l'apprentissage et le positive.
Valorisation ++ (Pas de notation ou de résultat attendu en soi)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les progrès linguistiques des enfants ne sont pas forcément quantifiables puisqu'on n'est pas du tout dans une évaluation scolaire. L'évaluation reste informelle sur la plus-value de l'atelier pour les enfants sur cet aspect.