Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Parents en recherche d’un accompagnement à la scolarité, d’un lieu de proximité et de personnes ressources pour soutenir leurs enfants dans leur scolarité.
- Jeunes en difficultés d’apprentissage, peu autonomes dans la gestion de leur travail scolaire.
- Jeunes qui ne possèdent pas un espace de travail approprié à leur domicile.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Démocratie & citoyenneté
Intégration
discriminations
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Les actions d’accompagnement éducatif s’adressent aux enfants du CP au CM2 et aux jeunes du collège de la 6ème à la 3èmeet se déroulent du 17 septembre 2012 au 28 juin 2013.
Les actions entrant dans le cadre du CLAS proposent un accueil de proximité, une aide individualisée au travail scolaire et des activités éducatives.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action consiste à offrir un accueil de proximité en direction des enfants et des jeunes et de leurs familles, une aide individualisée au travail scolaire et des activités éducatives, un cadre structurant et rassurant, composé d’une équipe de référents.
L'action vise à
- Contribuer à la réussite scolaire d’enfants en primaire et de jeunes au collège.
- Proposer un temps éducatif, un accès au savoir en dehors de l’école et de la famille.
- Apporter aux enfants et aux jeunes une aide méthodologique pour favoriser leur autonomie.
- Élargir leurs centres d’intérêt et les motiver dans leurs apprentissages.
- Valoriser les compétences des enfants et des jeunes.
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
- Encourager la communication entre les familles et l’école.
Les acteurs : les équipes éducatives des écoles élémentaires et les collèges du quartier - la CAF - Le service Éducation de la ville de Montreuil.
Les différentes phases : des rencontres individuelles et collectives avec les familles permettent d’échanger sur le suivi de leur enfant durant l’activité du CLAS.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les enfants et les jeunes se sont sentis soutenus dans leurs apprentissages, ont acquis des compétences et ont progressé. Ils sont plus autonomes dans leur travail personnel.
Les différentes activités socio-éducatives multiplient les occasions d’apprendre, stimulent les compétences intellectuelles. Les jeux proposés favorisent la concentration.
Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) assure un réel accompagnement des enfants, les maintient dans le cadre de la scolarité et limite les inégalités sociales entre les enfants. L'action répond aux missions du centre Social et favorise l’insertion sociale par l’autonomie et la socialisation.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'action contribue à la réussite scolaire des enfants et des jeunes et favorisent leur autonomie.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Par manque de temps et de disponibilité, peu de parents participent aux réunions collectives.