Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- Les participants cherchent à apprendre la langue française pour pouvoir agir seules dans différentes situations de la vie quotidienne.
- Ils souhaitent s’insérer socialement et professionnellement en France. La langue est le vecteur pour rechercher un emploi.
- Ils veulent apprendre la langue française pour suivre la scolarité de leurs enfants, dialoguer avec l’institution scolaire, lire les documents de l’école….
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Intégration
discriminations
alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Le but des ASL est de parvenir à une autonomie sociale par la connaissance des espaces sociaux et culturels ainsi que par l’acquisition de compétences langagières et socioculturelles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
4 ASL ont été menés sur l'année qui poursuivent les objectifs suivants :
- Acquérir des actes de langage et des connaissances de base pour devenir plus autonome dans la vie quotidienne.
- Favoriser la confiance en soi, valoriser les compétences des apprenants et les inciter à prendre la parole.
- Mieux connaître le quartier, la ville et découvrir les institutions scolaires, médico-sociales et les services administratifs locaux pour pouvoir les utiliser en toute autonomie.
Les acteurs : la ville de Montreuil - la CAF - le centre de santé - les écoles du quartier - la bibliothèque.
Les différentes phases :
Au début du stage, grille d’entretien pour vérifier leurs compétences langagières et socioculturelles.
Pendant le stage, suivi individualisé de chaque participant pour évaluer les acquis.
A la fin du stage, évaluation pour contrôler l’évolution de l’apprenant.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Tous les participants ont progressé, ils s’expriment mieux et ont acquis des compétences langagières et socioculturelles qui leur permettent d’agir seuls dans toutes les situations de leur vie quotidienne. Ils ont acquis plus d’autonomie et de confiance en soi.
Impact sur le Centre social dont la fonction a pour objectif la socialisation et l’autonomie par différentes formes d’apprentissage. Les actions du Centre Social visent à valoriser les personnes par l’apprentissage.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les ASL participent concrètement à l’insertion des personnes par l’apprentissage de la langue. Les personnes gagnent une autonomie sociale en ayant acquis des capacités langagières de communication. C’est tout un processus de développement de la personne qui est visé.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
De nombreuses demandes auxquelles le Centre Social ne peut répondre. Les personnes sont orientées vers les organismes de formation et les ateliers de la ville de Montreuil