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Val'Art

Thèmes
  • Tout public
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le quartier du val se caractérise par son absence de cœur de quartier ne permettant pas de créer des liens entre les habitants des îlots. L’espace public est peu occupé, et ne joue pas son rôle de sociabilité, de croisement de population. Par ailleurs, il n’existe pas réellement de sentiment d’appartenance à un même quartier mais plutôt à différentes entités. La mobilisation d’habitants pour des actions ou manifestations est difficile.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Culture
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
Action permettant l'appropriation de l'espace public parune création artistique collective
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Val’Art est un projet de parcours culturel et urbain participatif initialement imaginé sur deux années puis sur 3 ans. Il est né d’une envie de faire vivre le quartier autrement et de décloisonner les secteurs d’habitation afin de favoriser l’échange et la circulation dans le Val. La première saison a été consacrée à la découverte et à l’initiation des disciplines des arts vivants, la deuxième saison a été orientée autour de deux axes : l’urbain et le culturel au travers de la sensibilisation aux mutations du quartier abordée de manière artistique et culturelle. Pour la dernière saison nous avons poursuivi le travail autour des axes « culture et urbain » par le biais de rendez-vous mensuels. Il y avait : - un comité de pilotage comprenant le centre social et la coordination culturelle de la communauté d'agglomération ; - un comité de suivi comprenant le centre social, la coordination culturelle, le conservatoire, l'école d'art contemporain et la maison de banlieue et d'architecture ; - un comité d'oragnisation comprenant les partenaires et les usagers.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Pour le public : une meilleure connaissance du territoire, un accès facilité à des spectacles, un accompagnement dans une démarche d'ouverture d'esprit, une dynamique.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le travail en partenariat, l'implication des habitants, les réunions de préparation, l'implication des agents de la structure et le caractère transversal de l'action sur le centre social.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La durée du projet sur 3 ans (un peu long), un désengagement des partenaires sur la troisième saison (comme il s'agissait d'une action où les habitants étaient acteurs et non plus spectateurs : certains partenaires ne s'y sont pas retrouvés dans le cadre de la dernière année), l'après ? (une action est menée à un moment donné mais que devient-elle après ?)