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ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Structure organisatrice
Centre Social du Val d’Auron - Cher
Publié par
BOCHET Elodie
Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Soutien scolaire
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Difficultés éducatives et scolaires constatées chez les enfants des familles habitant le Val d’Auron.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • discriminations
  • Mixité sociale
Description générale
Séances quotidiennes par petits groupes. 2h00 par jour avec séances de soutien aux devoirs et temps de découverte (Sorties culturelles, travail autour d’un thème…). Emploi d’une fiche navette renseignée par les enseignants pour une meilleure orientation. Les CP seront intégrés après les vacances de la toussaint. Des séances spécifiques à l’entrée en 6ème seront prévues au dernier trimestre. Pour susciter l’implication des parents un contrat sera élaboré : Nous proposerons aux parents des séances de devoirs en co-animation, mais aussi de séances ludiques (lecture, jeux de société). Deux points annuels avec les parents et les enseignants. Nombre places prévues : 30 Durée : 2h par séance Nombre de séances : 145 Calendrier: septembre/juin
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Améliorer les résultats scolaires des enfants par le biais d’un soutien éducatif quotidien et d’une ouverture sur la culture générale. Permettre l’implication des parents dans la réussite scolaire, les accompagner dans la prise de conscience des leurs propres compétences.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Certains enfants ont pu améliorer leurs résultats scolaires notamment dans le cas de problèmes isolés dans une matière. En conformité avec la charte de l’accompagnement scolaire, les activités de culture générale (expositions, jeux, rédaction du journal, lecture à la bibliothèque…) leur permettent de consolider leurs acquis.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les enfants les plus en difficulté ne peuvent bénéficier d’un soutien suffisant dans le cadre de cet accueil