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AIDE AUX DEVOIRS

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Soutien scolaire
  • Soutien à la fonction parentale
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Avant propos. Pendant l’année 2010, le Centre Social a réactualisé son Projet Social. Cette période aura permis d’échanger, d’évaluer et de lancer des pistes de réflexion quant à l’action du Centre Social. Avec un regard pluriel, ce nouveau Projet Social doit permettre d’accompagner les objectifs généraux suivants : Objectif 1 : Permettre le désenclavement de la résidence. Objectif 2 : Accompagner une population de plus en plus fragilisée. Objectif 3 : Favoriser l’amélioration de l’Habitat et du Cadre de Vie. Objectif 4 : Donner tous les moyens pour la réussite Scolarité. Objectif 5 : Promouvoir une politique de la Jeunesse. Tout cela a été éclairci selon les besoins des dispositifs, des politiques publiques du territoire et la dynamique des partenaires. Cela est encore plus vrai concernant le CUCS et ses priorités définies sur le texte initial. Dans le domaine de la réussite scolaire, sans être traité précisément, ce projet répond aux attentes de l’Objectif 4 et selon le diagnostic suivant : Problématique identifiée Priorités Analyse au regard des missions Analyse au regard de la faisabilité Scolarité, éducation - Accompagnement à la scolarité, - Soutien aux parents, - Lien écoles-quartier, - Médiation parents et établissements scolaires, - Débats et conférences. Mission assurée par le coordonateur en charge des questions liées à lé famille et à l’enfance. Outils : ALSH, CLAS, développement culturel, bibliothèque municipale, écoles LANGEVIN-WALLON… S’inscrit dans une intervention déjà bien ancrée. Partenariat : Education Nationale et travailleurs sociaux, écoles, caisse des écoles, Secours Populaire à pérenniser. Cela montre aussi que nous développons une démarche globale quant à la problématique de la réussite éducative par la mise en place d’une politique interventionniste et par la réalisation d’ateliers d’aide aux devoirs. Enfin, depuis 3 ans maintenant, une association « Collège-Quartier FERRANDI-SEPTEMES » a été créée. Elle est présidée par la Principale du Collège et le Centre Social est un acteur très actif pour la mise en place et le maintien de ce type d’activités. Idée générale du projet. Dans le cadre d’un partenariat avec le coordonateur REP, la Directrice et l’équipe éducative de l’Ecole Primaire LANGEVIN-WALLON, la principale ainsi que l’équipe du Collège Marc-FERRANDI, la Ville de SEPTEMES-les-VALLONS ainsi que l’association PACQUAM, nous allons proposer la mise en place d’un projet interventionniste qui permette d’offrir une offre dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité. Avec le recrutement d’un personnel dédié, nous souhaitons proposer une action plus lisible pour une meilleure efficacité pour une meilleure réussite. Cela doit aussi permettre de rassurer les partenaires du service public afin que leur action s’inscrive dans une démarche de développement local pour un meilleur dynamisme du territoire CUCS de SEPTEMES-les-VALLONS. Préambule. La Ville de SEPTEMES-les-VALLONS compte un peu plus de 10 000 habitants. Située dans la partie nord du périmètre de la Communauté Urbaine MARSEILLE-PROVENCE-METROPOLE entre les villes d’AIX-en-PROVENCE et MARSEILLE. La GAVOTTE-PEYRET. Avec environ 1500 habitants, la GAVOTTE-PEYRET représente près de 13 % de la population totale de la commune. La résidence de la GAVOTTE-PEYRET réunit toutes les caractéristiques des grands ensembles des quartiers Nord de MARSEILLE, notamment au plan urbain, mais aussi au plan de son peuplement : • forte représentation de familles issues de l’immigration (Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Comores, Madagascar…), • chômage (environ 40 % de demandeurs d’emploi et plus de 50 % pour les moins de 25 ans), • faibles revenus (à SEPTEMES, 70 % des bénéficiaires du RSA habitent la résidence et, 80% des locataires sont bénéficiaires d’aide au logement), • sur-représentation des jeunes (60 % de la population de la GAVOTTE PEYRET à moins de 30 ans). Réussite éducative, aide aux devoirs. Il est plus que jamais nécessaire de faire des propositions éducatives afin de préparer au mieux les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté. « Educatif » ne signifie pas ennuyeux ou « scolaire ». L’idée est de proposer une offre qui permettra aux enfants, adolescents et aux jeunes d’agir, de se former à la vie sociale, à l’engagement, de se confronter à des adultes dans un cadre réellement éducatif, d’apparaître sur la scène sociale et locale de façon conflictuelle certes, mais positive. Pour répondre à ce chantier, très sensible, et, très important, pour la formation des futures générations de citoyens, notre soucis a été d’utiliser les activités de loisirs dans le but d’associer l’ensemble des composantes de la famille : parent, enfant – papa, maman, frère et sœur…. Aujourd’hui, travailler dans le cadre d’un projet global, qui traite l’ensemble des champs de l’action sociale, nous emmène à réfléchir sur une approche concertée et transversale. Nous savons qu’investir sur ce public, enfants et adolescents, est une donnée importante lorsque l’on s’engage dans un travail préventif et d’action sociale. De plus, valider les actions « d’aide aux devoirs », comme un des facteurs principal de formation dans une démarche éducative, est une lecture primordiale pour permettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de « grandir » dans les meilleures conditions. Enfin, ce travail se fera dans un souci permanent : Associer les parents à la démarche. En effet, en lien avec les partenaires « Education » (Collège, Ville, PACQUAM, CLAS, Education Nationale, écoles…), nous avons décidé de maintenir et/ou de développer les actions liées à l’accompagnement à la scolarité…
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
•Rencontres entre les équipes éducatives du Centre Social et de l’école primaire (4 au total) : - Ecole : fonctionnement de la scolarité, visite de l’établissement scolaire et fonctionnement, travail sur le règlement intérieur, problèmes de comportements...… - Centre Social : visite du Centre Social, rencontre avec les parents et échange sur les difficultés que rencontrent les parents avec leurs enfants…. •Maintien des actions d’accompagnement à la scolarité : Dans cette dynamique, il a été décidé, en prenant compte des évolutions institutionnelles (circulaire DARCOS), d’adapter notre dispositif à l’offre que proposeront les acteurs de l’école primaire (la directrice, professeurs) à l’ensemble des écoliers (orphelins de 16h30) : -Valoriser les pratiques artistiques et culturelles des jeunes et leurs familles de la résidence en médiatisant les projets qu’ils mènent à terme, -Diversifier les contacts en gardant l’idée centrale d’apports réciproques : il s’agit de faire des rencontres, de partager, d’échanger, -Développer le lien social entre les populations des différents quartiers de la ville, -Travailler sur les notions de différence, de respect, de partage, … -Favoriser la réussite scolaire, -Créer des liens entre la famille et l’école, -Impliquer les jeunes étudiants de la résidence dans le fonctionnement, -Proposer un service adapté à chaque jeune.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Amélioration des relation entre les divers participants.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Mobilisation du public, des jeunes diplomés du quartier, les écoles et le collège, les élus locaux.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Toujous améliorés et diversifier le contenu