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Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Promotion de la culture local
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  • Soutien à la fonction parentale
  • Construction d'une politique...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
diag :des jeunes vivant en milieu rural ayant les mêmes envies d'accès aux modes d'expression de leurs générations , le multimédia + la réalisation de deux films pour le concours du congrés des centres sociaux ( un par les collégiens, un par les lycéens)+ une participation de 7 jeunes au congrés et la rencontre d'autres projets
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
mobilisation de jeunes collégiens et lycéens pour la mise en place de reportages locaux , soit auto-saisis, soit demandés, autour de portraits, évènements, actualités locales.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1)l'expérience a démarré dans les partenariats avec le collège qui ont permis d'initier une nouvelle action sur les temps de pause méridienne , un atelier video complété par des tournages hors cadre scolaire, 2) des jeunes qui fréquentent encore l'accueil après le collège étaient intéressés par la thématique"comment sera mon monde demain". Les objectifs visent à favoriser les moyens d'expression des jeunes et la prise de responsabilité, autour de supports correspondants à leurs centres d'intérêts, souvent peu développés en milieu rural . Les phases : 1° en accord avec le collège, mise en place de 2 rdv hebdomadaires sur la pause méridienne avec l'acccompagnement d'un bénévole spécialisé et les animateurs 2°rdv avec les jeunes lycéens dans un bar , dans la commune ou se trouve le lycée ,le mercredi pour construire , puis organiser les reportages avec l'accompagnement des animateurs jeunes et d'un professionnel ( subvention obtenue) 3°film retenu pour le congrés, organisation et demande de soutien financier pour emmener 7 jeunes au congrés des centres sociaux à Lyon 4°recrutement d'un service civique pour accompagner ce projet techniquement, les animateurs du secteurs s'occupant d'accompagner ou d'impulser diverses rencontres pour la réalisation de mini- films 5°continuité des rencontres au collège, accueil des lycéens le samedi pour réaliser d'autres types de reportages 6°dépot d'un dossier au fond d'expérimentation jeunes de l'état, dossier retenupour 2015 2016 2017 7°prévision projet accompagné par un intervenant spécialisé éducation à l'image, plus investissements pour améliorer la qualité des réalisations et la formation des jeunes.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Amélioration du regard des adultes sur la jeunesse locale et ses capacités, réalisations servant d'outil d'information locale, parents très satisfaits de l'implication des jeunes dans le projet, élus plus reconnaissants des savoirs de la jeunesse ( bien qu'il reste une vision encore très ALSH de l'accueil jeunes), les partenaires collège DDCSPP CAF accompagnent largement ce projet, financièrement et pédagogiquement.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
un mode de fonctionnement de l'accueil jeunes qui accompagne vers l'autonomie le partage de projets et de décisions, des parents qui sont de plus en plus demandeurs de cette façon de fonctionner ( 10 ans de travail), des ressources locales, des partenaires qui communiquent, et enfin des moyens financiers trouvés hors sollicitation collectivité.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
maintenir des jeunes dans le projet dans le temps, et probablement les moyens financiers à terme.