Actions

séjour autonome

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Prendre quelques jours de congés et partir en vacances peut sembler facile et naturel pour tout le monde, ce n'est pourtant pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de jeunes ne partent pas en vacance ou très rarement. L'une des principales causes invoquées est le manque de temps. Cela peut s'expliquer par la forte proportion de jeunes ayant travaillé pendant l'été pour financer leurs études. La seconde cause invoquée est le manque d'argent Les chômeurs et les jeunes des cités sont plus souvent privés de vacances que les autres. pourtant beaucoup éprouvent de l’envie et de l’intérêt à partir en vacances. C’est pourquoi, chaque année le centre socioculturel accompagne les jeunes dans leurs démarches pour des départs autonomes en vacances. Nous voulons permettre l'autonomie des jeunes face au départ en vacances.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • mobilité / transport
  • vacances / loisirs
Description générale
Accompagnement rédactionnel et logistique de quatre groupes de jeunes partis en vacances autonomes Accompagnement lors du dépôt de projet auprès du point information jeunesse Suivi de l’action d’autofinancement Aide aux départ pour des sorties en autonomie : cinéma, concerts Le centre social est aussi structure support pour que les jeunes puissent bénéficier des offres de bourse solidarité vacances.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Responsabilisation, implication et autonomie des habitants par un développement social local Accompagner les actions collectives et la dynamique associative du quartier Travailler sur le vivre ensemble en développant la capacité des publics à contribuer au développement de leur territoire, des personnes, des groupes. Moyens: Des temps de rencontres lors de l’accueil pour l’écriture du projet, la mise en place des actions d’autofinancement et l’élaboration du projet Partenaires: Point Information jeunesse Conseil général Bourse solidarité vacances Fond de participation aux habitants Municipalité : service technique, service des sports
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ensemble des démarches nécessaire au projet réalisées par les jeunes eux-mêmes Qualité et disponibilité du partenariat Responsabilisation des jeunes Mobilisation et implication des jeunes Mixité des quartiers (Bellevue, Centre Ville, parc Lebret, Faubourg Duchâteau)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
4 séjours autonomes 22 jeunes mobilisation et implication des jeunes dans leur autofinancement au moins 1 autofinancement par séjour
Quelles sont les limites de cette expérience ?
engagement des jeunes et les financements