Actions

FONDS DE TRAVAUX URBAINS

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Débat avec les élus
Fichier(s) associé(s)
Règlement FTU.pdf
( 21.75K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les habitants, notamment les mères, sont à l'origine du projet. Elles souhaitaient voir rénover le grand îlot central du quartier où leurs enfants jouent. Cet espace était devenu insalubre.
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Logement
  • Habitants
Description générale
Accompagner la réalisation de petits travaux visant a améliorer la qualité de vie dans les quartiers en s'appuyant sur les habitants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
15 mamans du quartier Georges de la Tour au total ont participé au 1er projet. La réalisation du 1er projet a suivi cette chronologie : 29/03/2013 : Présentation du dispositif FTU aux familles. 24/05/2013 : Travail autour de la proposition des mamans du quartier : aire de jeux pour enfants sur la place centrale. 14/06/2013 et 28/06/2013 : Travail de la proposition des mamans avec le responsable des services techniques de a ville des aires de jeux : définition des critères pour l’aire de jeux, sécurisation, entretien… Préparation du cahier des charges pour l’envoi aux entreprises spécialisées. 03/07/2013 : Participation à la fête de quartier : préparation du gouter, de jeux et à l’installation/désinstallation. Lors de la fête, le dispositif FTU a été présenté à l’ensemble des habitants. 27/09/2013 : Retour et choix des propositions des entreprises et écriture du projet FTU pour la commission. 07/10/2013 : Rencontre avec les forces de l’ordre et les responsables municipaux de la sécurité pour échanger sur les problèmes de voisinage rencontrés par les familles. 22/11/2013 : Présentation du projet devant des représentants des partenaires. 26/02/2014 : Inauguration de l’aire de jeux.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La participation et l’implication des mamans ont été soutenues à chacune des réunions. L’objet même du projet concernant leurs enfants et la rénovation durant l’été de la place centrale a facilité l’implication des habitantes. Elles ont exprimé le sentiment d’avoir été entendu sur leurs doléances : changer la terre battue rouge porteuse de germes, sécuriser la place par un enrochement empêchant le passage de véhicule et disposer d’un espace ludique. La présence des techniciens municipaux ; service technique et politique de la ville ; aux réunions a permis aux habitantes de renforcer leur capacitation et leur estime de soi. Concernant la sensibilisation à la sécurisation et à la dégradation de l’aire de jeux, les recommandations énoncées par le technicien municipal ont été acceptées et entendues par les participantes. Une réunion officieuse a été organisée entre les habitants et les autorités de sécurité compétentes pour énoncer la situation d’insécurité et de conflits de voisinage dont ils sont les victimes, démontrant leur aspiration à vivre dans un quartier apaisé. Pour l’instant, les habitants sont satisfaits de ce 1er projet et des rénovations effectuées sur l’îlot central.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les habitants ont le sentiment d'être entendu. Dans la durée, ils s'approprieront et conserveront plus facilement l'espace.
Quelles sont les limites de cette expérience ?