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"Assiette en équilibre, bien dans ses baskets"

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
A travers les différentes activités et animations proposées, l’Association des Utilisateurs du Centre Social rencontre de nombreuses familles issues des quartiers Voltaire et 8 mai 1945 de Longwy et de Mont-Saint-Martin et demandeuses d'interventions visant la prévention ou l'amélioration de leur santé. En parallèle, lors de rencontres liées à la préparation de repas, les Conseillères en Économie Sociale et Familiale ont pu faire un certain nombre de constats sur les comportements alimentaires adoptés par ces familles : • Les messages nutritionnels reçus par les familles, notamment par le biais des médias, ne sont pas compris ou sont mal interprétés • Les préparations culinaires réalisées par les familles sont généralement trop grasses, trop sucrées, trop salées • Les rations alimentaires sont souvent trop copieuses par rapport aux apports nutritionnels nécessaires • Pour ces mères de famille, la priorité est de « faire manger » leurs enfants. Ainsi, elles proposent généralement des produits alimentaires prisés par leurs enfants, sans tenir compte des apports nutritionnels. De plus, le « grignotage » entre les repas est très fréquent chez ces enfants. Les professionnels constatent également que, même si les femmes du quartier expriment une volonté de pratiquer une activité physique, un certain nombre de représentations et de freins rendent difficile l'accessibilité à cette pratique (horaires, coûts, mobilité, etc...). De plus, les projets et actions menés au Centre Social autour de l'alimentation ont toujours démontré que l’alimentation et la cuisine concernent toutes les familles. Elles demeurent un support de travail pertinent pour permettre les rencontres, les échanges culturels, de savoir-faire et mettre en valeur les individus auprès des groupes et de leur famille.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Santé
  • vacances / loisirs
Description générale
A travers les différentes activités et animations proposées au Centre Social, l'association des utilisateurs du centre social rencontre les familles issues du Quartier Voltaire de Longwy et de Mont-Saint-Martin, demandeuses d'interventions visant la prévention ou l'amélioration de leur santé et de leur bien être. Les conseillères en Economie Sociale et Familiale du Centre Social CAF « Blanche Haye » ont mis en place en 2013 une action de promotion de la santé en proposant des ateliers nutrition, des activités physiques régulières et des séances d'information collectives sur l'accès aux droits à la couverture santé et au régime complémentaire santé.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
 Finalité Améliorer le bien-être/qualité de vie des habitants des quartiers Voltaire, des Remparts de Longwy et de Mont-Saint-Martin  Objectifs spécifiques  Renforcer les comportements favorables à une alimentation saine et équilibrée  Développer une pratique d’activité physique régulière  Mieux connaître les ressources de proximité permettant la pratique d'une activité physique  Etre mieux informé sur son état de santé et ses droits liés aux soins  Enclencher une dynamique valorisant les participants dans leur environnement social et familial  Mettre en place des animations, manifestations portées par les habitants sur le quartier, la ville  Créer du lien social dans les quartiers  Offrir un accompagnement socio-éducatif aux familles  Objectifs opérationnels Mettre en place deux ateliers nutrition par semaine afin de :  Faciliter la compréhension des messages nutritionnels du Programme National Nutrition Santé  Valoriser et partager les savoir faire culinaires des participants  Découvrir des techniques de cuisson  Proposer et utiliser des aliments diversifiés/variés Mettre en place deux activités physiques régulières et accessibles aux personnes afin de :  Échanger sur l’intérêt et les bienfaits de l’activité physique sur la santé  Faire évoluer les représentations des personnes sur la pratique d’une activité physique  Identifier les freins et leviers à cette pratique  Informer sur l’existant en matière de sports sur le territoire  Orienter et/ou accompagner les personnes sur les lieux de pratiques sportives. A travers ces ateliers, les participants pourront recevoir des informations complémentaires qui leur permettront de mieux connaître leur état de santé et leurs droits :  Réaliser un bilan de santé par le biais de la médecine préventive, participer à des actions de prévention santé  Apporter des informations concernant le système de sécurité sociale français, le fonctionnement de la Couverture maladie Universelle, le choix des mutuelles... Ces différentes actions mises en place auront également pour objectif de :  Encourager les participants à prendre en charge de façon autonome et bénévole des temps d’animation au Centre Social, sur le quartier ou sur la ville.  Construire des réponses collectives aux demandes du public  Orienter le public vers des professionnels du champ médico-social  Apporter un soutien administratif si nécessaire Publics ciblés  Personnes isolées, en difficulté économique, sociale ou familiale  Pères et mères de familles avec enfants à charge  Personnes issues des quartiers Voltaire et des Remparts de Longwy et de Mont Saint Martin Dans le cadre de sa mission d'équipement ouvert à tous et par soucis de ne pas stigmatiser une population, le Centre Social permettra l'accès aux actions à un public plus large.  Une trentaine de personnes sur les ateliers nutrition  Une trentaine de personnes sur les activités physiques IV Déroulement de l'action 1. Préparation de l'action Des réunions préparatoires sont organisées avec les Conseillères ESF du Centre Social et également avec les intervenants extérieurs afin de préparer les actions : contenu et déroulement des séances, création de supports adaptés, logistique,... 2. La mobilisation du public Des affiches et flyers sont conçus par le pôle secrétariat du Centre Social et affichés dans les différents espaces de l’établissement (hall d’entrée, salles d’activités,…) Les actions sont intégrées à la plaquette de présentation des activités proposées par l’Association. Les conseillères en ESF sensibilisent et informent les familles rencontrées au Centre Social afin qu’elles participent aux activités mises en place. Les acteurs locaux (CCAS, CMS...) sont également informés des actions menées et orientent des usagers. Des groupes sont constitués en priorisant l’implication : - Des personnes nouvellement arrivées sur les quartiers Voltaire, Remparts et Val St-Martin - Des familles isolées - Des personnes fragilisées Les actions mises en place sont complémentaires et visent la promotion de la santé des usagers. Ainsi, leur participation à l’ensemble des ateliers proposés est recherchée afin d’optimiser les résultats attendus. 3. L'atelier nutrition « Assiette en équilibre » En association des temps de réalisation de plats et des temps d’échanges entre participants, cet atelier permet la mise en pratique concrète des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) Le menu réalisé est préalablement choisi en favorisant :  L’utilisation d’aliments variés  La découverte de techniques de cuisson  Des apports raisonnables en sucre, graisses et sel Ce menu peut être conçu en fonction de propositions de recettes faites par les participants et complété si besoin par des recettes connues par les conseillères en ESF. Les quantités d’aliments nécessaires sont calculées avant les séances. Dans la mesure du possible, les conseillères veillent à associer les participants à l’achat des ingrédients. Cette démarche peut alors être source d’échanges sur les habitudes de consommation des personnes et sur l’évaluation du coût d’un repas équilibré. Un temps d’accueil des participants est réalisé par les conseillères en ESF au sein de la cuisine pédagogique du Centre Social. Chaque participant réalise les recettes déterminées. Les quantités d'aliments sont donnés en fonction du nombre de personnes composant la famille des participants. Pendant ce temps de réalisation, la conseillère en ESF favorise les échanges entre les participants. Un temps d’échange est consacré à la compréhension et l’appropriation des messages nutritionnels du PNNS par les participants. Les conseillères en ESF proposent des outils pédagogiques pour rendre ces messages plus accessibles (utilisation d’outils existants ou création d’outils). L'utilisation d'outils ludiques est privilégiée car elle favorise les échanges et l'appropriation des messages. Par ailleurs, un espace au sein de la cuisine pédagogique est aménagé afin que l’information soit visible et à disposition des familles. A la fin de la séance, le participant emporte le plat réalisé à son domicile. En effet, l'objectif est de le partager avec les membres de sa famille: le participant peut ensuite faire un retour au groupe sur les réactions, échanges suscités lors de la dégustation en famille. Il est également proposé aux membres du groupe de cuisiner un repas qui sera pris en commun avec leur famille au Centre Social. Cette rencontre permet de faire connaissance avec l'ensemble des membres de leur famille, de mettre en pratique les informations reçues pendant le stage mais aussi d'échanger quant aux habitudes alimentaires de leurs enfants. En complément et grâce au soutien du service santé de la ville de Longwy, une diététicienne intervient au cours d'une séance par trimestre afin d'apporter ses connaissances et répondre aux questions du groupe. Cette séance est ouverte aux participants des ateliers « Assiette en équilibre » et « Bien dans mes baskets ». La dernière séance est en partie consacrée à l’évaluation de l'action avec les participants. Les participants participent financièrement au coût des achats alimentaires. Pour ces ateliers un montant forfaitaire par repas est demandé. 4. Les activités physiques Deux activités physiques sont mises en place chaque semaine sur des créneaux horaires compatibles avec la vie familiale des participants. Il s'agit de favoriser la pratique d'une activité physique régulière pour ces personnes. Les conseillères échangent avec les participants afin : • d'identifier les activités qu'ils souhaiteraient pratiquer et d'évaluer leur faisabilité en tenant compte du contexte et du territoire • de définir un programme d'interventions en fonction de leurs demandes • d'évaluer les freins et les leviers à la pratique d'une activité sportive. L'objectif est de proposer des activités qui soient facile d'accès pour ces familles (en terme de coût, condition physique, à réaliser en famille...) mais aussi de découvrir certaines disciplines et équipement peu connus du public. Les activités sont également choisies en fonction des saisons en privilégiant les activités de plein air. (marche, vélo...). Certains membres du groupe ne sachant pas rouler à vélo, un stage d'apprentissage pourra être organisé au printemps 2014. Des interventions de professionnels sont également programmés pour apporter des informations liées aux activités existantes sur le territoire (encadrants de clubs sportifs, bénévoles d'association... ). Les animations sont encadrées par un binôme Conseillère ESF/ Éducateur Sportif. La Conseillère est chargée de l'accueil des participants, de favoriser les échanges entre les membres du groupe... L'éducateur sportif apporte ses connaissances techniques dans la mise en œuvre des activités : animation de l'activité, respect de consignes de sécurité... Il apporte également des informations quant à l'impact de la pratique d'une activité physique sur sa santé. Pendant la durée de l'action, les participants peuvent être soutenus par la Conseillère ESF dans des démarches individuelles d'inscription dans un club sportif du territoire. Elle les accompagne dans le recueil d'informations et favorise la prise de contact. La dernière séance est en partie consacrée à l'évaluation de l'action avec les participants. La participation en famille à des marches organisées sur le territoire est également proposée : marche du cœur, pique-nique culturel... Par ailleurs, les participants ont émis le souhait d'organiser un week-end sportif en famille en s'appuyant sur le groupe existant. Ils souhaitent pouvoir partager un moment privilégié avec leurs enfants autour d'activités telles que la marche, vélo, piscine... Ils sont soutenus et accompagnés dans ce projet par l'Association. Les familles travailleront donc pendant le premier semestre 2014 à l'organisation de ce week-end qui aura lieu en juin. 5. Évaluation des actions Une évaluation sera réalisée en cours d'action et à la fin de chaque stage. (Cf. partie IV) Lors de ces ateliers « Assiette en équilibre, Bien dans mes baskets », les participants sont sensibilisés à mieux connaître leur santé et leur droits liées aux soins pour être des acteurs efficaces de leur santé. Une information est apportée concernant les bilans de santé réalisés par le centre de médecine préventive. Il est proposé aux familles de les accompagner en groupe au centre de Longwy pour réaliser ce bilan avec leur famille. En fonction des demandes, des informations sont apportées pendant les séances concernant l'accès aux droits : Complémentaires santé, CMU, ACS... Ces ateliers permettent également d'impulser l'organisation d'événements ou d'animations locales en lien avec les bénévoles de l'ADUCS et d'autres partenaires du territoire. V Les Moyens humains  Les deux Conseillères ESF qui assurent le suivi du projet et participent aux actions  L'animatrice mise à disposition par l’OPDAM de Mont Saint Martin pour l'animation d'un atelier par semaine  Un éducateur sportif  Les intervenants extérieurs (professionnels de santé, encadrant sportifs,...)  Les professionnelles du service santé de la ville de Longwy  Les salariés du Centre Social : animateurs, directeur, secrétaire  Les salariés et bénévoles de l'ADUCS  Les adhérents de l'association Afin de faciliter l’accès aux activités pour les jeunes parents, un partenariat est mis en place avec le multi-accueil de Longwy pour faciliter la garde de leurs enfants dans cette structure d’accueil. VI Les moyens techniques  Utilisation des locaux du Centre social : cuisine pédagogique, grande salle, espace multimédia  Utilisation du matériel mis à disposition par l'association : matériel de cuisine, de gymnastique, ordinateurs, abonnement magasines...  Utilisation du véhicule du Centre Social VI Évaluation de l'action Après chaque séance, un bilan quantitatif et qualitatif est réalisé par les Conseillère ESF. Un support est créé à cet effet Lors de la dernière séance de chaque action, un temps d'échanges avec l'ensemble des participants est consacré pour la réalisation de l'évaluation. Un guide d'entretien sert de support à la collecte des éléments d'évaluation. VIII Indicateurs de résultat  Nombre de personnes qui déclarent avoir modifié leur comportement alimentaires  Typologie des modifications citées  Nombre de personnes qui déclarent comprendre l’intérêt d’une alimentation équilibrée pour la santé  Nature des éléments retenus  Nature des compétences développées par les participants  Nombre de personnes qui pratiquent une activité physique régulière  Nombre de personnes qui envisagent de pratiquer une activité physique régulière  Typologie des activités pratiquées  Nombre de personnes qui déclarent avoir pris conscience de l’intérêt de pratiquer une activité physique pour leur santé  Nombre de personnes qui pratiquent une activité physique avec d’autres (participant au groupe, famille, amis…)  Typologie des autres personnes  Nature des améliorations ou changements apportés favorisant l’accessibilité aux activités physiques  Nombre de personne qui connaissent des structures de proximité  Nombre de personnes ayant transmis des informations sur les activités réalisées à des personnes extérieures  Nature des informations  Typologie des personnes qui ont reçu ces informations  Nombre de personnes qui ont tissé des liens entre participants en dehors du Centre Social  Nombre de personnes qui ont tissé des liens avec des habitants du quartier/de la ville  Nombre de personnes qui peuvent compter sur quelqu’un en cas de besoin  Nombre de personnes qui ont pris des initiatives au centre et dans leur quartier  Type d’initiatives  Nombre de personne qui déclarent se sentir « mieux dans leurs baskets »  Nombre de personnes qui ont engagé des démarches pour leur santé  Nombre de familles qui ont développé des projets familiaux autonomes  Nombre de familles qui ont effectué des démarches liées à la vie quotidienne et familiale de façon autonome IX Indicateurs de processus  Nombre de personnes rencontrées par atelier  Nombre d'ateliers mis en place  Typologie des ateliers mis en place  Nombre de personnes issues du quartier Voltaire, 8 mai 45, des villes de Longwy, de Mont-Saint Martin  Typologie des personnes rencontrées (âge, sexe, situation familiale, nombre d'enfants à charge, ressources)  Nombre de familles nouvellement arrivées sur le quartier  Nature des échanges entre les participants  Satisfaction des usagers et des professionnels  Nature des moyens matériels utilisés  Assiduité des participants  Nombre et nature des animations portées par les participants au Centre Social, sur le site du Vieux château, sur le quartier, la ville  Nombre et type de professionnels du Centre Social impliqués dans la mise en place des actions  Nombre et type de partenaires mobilisés  Temps de travail consacré au projet par les professionnels du Centre Social
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
BILAN DE L'ACTION 1 - LES ATELIERS NUTRITION Les stages trimestriels Mise en place de 2 à 3 ateliers nutrition par semaine sur un trimestre pour 8 à 10 personnes. Les participants réalisent des préparations variées : utilisation de fruits et de légumes de saison, des produits cultivés au jardin de Merlin (légumes et herbes aromatiques). Ils expérimentent des types de cuisson intéressants pour la valeur nutritionnelle des aliments (à la vapeur, en papillotes, au wok,…). Ils échangent des astuces pour proposer des plats équilibrés aux enfants (gratins de pâtes et de légumes). Les messages nutritionnels sont expliqués au cours des préparations ou présentés durant des temps d'échange avec des supports ludiques. Les messages ont été abordés aussi avec le concours d'une diététicienne. Avec la collaboration du service santé de la ville de Longwy 4 séances d'intervention de la diététicienne se sont déroulées au Centre Social durant lesquelles ont été traités les thématiques suivantes :  Lecture des emballages  Conservation des aliments  Pièges à éviter au supermarché  Les aliments superflus  La composition d'un menu équilibré  Comparatif de produits du commerce (qualité nutritionnelle, goût, prix) 20 personnes en moyenne étaient présentes à ces séances. Elles étaient issues des ateliers nutrition, des activités physiques ou de l'atelier des chefs L'assiette en équilibre 2 stages « assiette en équilibre » ont été organisés en Mai et Juin 2013 et en Décembre 2013, Janvier et Février 2014 d'une durée de 8 et 9 séances. Un temps d'échange de 45 min. a été consacré à chaque séance à la compréhension et à l'appropriation des messages nutritionnels du PNNS par les participantes grâce à des outils pédagogiques ludiques. Une diététicienne est intervenue durant 4 séances pour apporter le point de vue de la spécialiste et répondre aux questions des participantes. Ont été abordés :  l'équilibre alimentaire,  les matières grasses et le sel dans notre alimentation,  le sucre et ses effets, l'apport des fruits et des légumes ,  la nécessité de l'exercice physique . Les participantes ont réalisé un plat à chaque séance pour permettre la mise en pratique des recommandations. Un repas convivial a été proposé à chaque stage avec l'ensemble de la famille des participantes en vue de partager un bon moment dans un autre cadre et ainsi de proposer des plats nouveaux aux enfants . Typologie des participants : 57 personnes ont participé aux ateliers nutrition en 2013 (56 femmes, 1 homme) dont 14 personnes ont suivi les stages assiette en équilibre. La plupart de ces dernières ont pratiqué une activité physique régulière au Centre Social ou pratiquent une activité physique par ailleurs (surtout la marche). Lieu d’habitation des participants : 12 personnes proviennent du quartier Voltaire 6 personnes proviennent du quartier du 8 Mai 45 14 personnes proviennent des autres quartiers de Longwy 18 personnes proviennent de Mont-Saint-Martin 33 nouvelles personnes ont été accueillies aux ateliers nutrition soit 57,89% et 13 personnes sont nouvellement arrivées sur leur quartier Age des participants : 9 ont entre 20 et 30 ans 22 ont entre 30 et 40 ans 11 ont entre 40 et 50 ans 12 ont entre 50 et 60 ans 3 ont plus de 60 ans Nombre d’enfants à charge : 11 n'ont pas d'enfant à charge 9 ont 1 enfant 15 ont 2 enfants 15 ont 3 enfants 4 ont 4 enfants 3 ont 5 enfants 64,21 % sont mariés 21,05 % sont seules avec des enfants Ressources des participants : 47,36 % ont un QF inférieur à 400 84,21% ont un QF inférieur à 600 Une grande partie des personnes est plus intéressée par l'aspect pratique des ateliers nutrition : la réalisation des plats, les échanges d'astuces et de savoir-faire pour maitriser le budget alimentation, comment cuisiner les légumes, réduire le sucre et le sel dans les préparations et proposer des repas équilibrés aux enfants par exemple . Les informations nutritionnelles plus théoriques doivent être abordées de façon ludique et par des messages qui interpellent. L'intervention de la diététicienne intéresse beaucoup .Elle représente la spécialiste dans le domaine. Les personnes qui ont choisi de participer au stage « Assiette en équilibre » sont satisfaites des connaissances apprises au cours du stage sur les aspects nutrionnels et pensent avoir un autre comportement de consommateurs au cours des achats (choix produits en tenant compte des étiquettes des emballages,… Bilan "BIEN DANS MES BASKETS" Responsables : Vanessa EVERAERE Entre avril et décembre 2013, les séances d’activités physiques se sont déroulées sur 26 semaines (pas d’activité pendant les vacances estivales). Sur cette période, 42 rencontres ont été réalisées autour d’une activité physique. Les activités ont été proposées le mardi et vendredi après-midi de 13h45 à 16h15. Les activités ont été proposées et choisies par les membres du groupe : la programmation a été réalisée sur de courtes périodes afin de favoriser la découverte de nouvelles pratiques et de nouveaux lieux.  23 marches, dont 2 marches en famille le week-end Participation à une « marche contée » lors du Pique-nique culturel de Longwy et lors de la marche ULTREIA de Moulaine  12 activités gymniques (gym douce, fitness, Zumba)  3 séances de sports collectifs (volley, badminton)  2 séances d’équitation  2 activités musculation  1 après-midi Acrobranche au PIO aventure de Longwy  1 déplacement au cinéma (dans le cadre du festival « Les Familles font leur cinéma ») Le choix des activités physiques a été réalisé afin de favoriser la découverte :  D’équipements de proximité : Complexe des Terres de Mercy, salle des sports Voltaire, centre équestre, Pio aventure…  De lieux de proximité dans le cadre de la marche, dans Longwy (Vieux Château, Remparts…) et dans les alentours (Terres de Mercy, Cosnes et Romain, Moulaine…). Ces marches favorisent aussi la découverte d’un patrimoine culturel et naturel proche du lieu d’habitation des participants. La marche est une activité physique particulièrement appréciée par les participants car elle présente plusieurs intérêts. Elle permet :  De « prendre l’air », sortir de chez soi  Des échanges faciles entres les participants, une intégration rapide de nouvelles personnes dans le groupe  D’aborder une activité physique quelque soit sa condition physique Sur les 26 semaines d’activités, 40 personnes différentes ont participé aux activités physiques. La mise en place de ces activités a permis à plus de 20 personnes de pratiquer une activité physique de façon régulière. Lors de ces activités, les participants évoquent les bienfaits de la pratique d’un sport sur leur santé, sur leur bien-être « On oublie les problèmes ! » Les participants échangent également à propos de leur vie familiale et quotidienne. Au-delà des bienfaits pour la santé, la mise en place pour ce public de ces activités physiques a montré d’autres intérêts particuliers. En effet, la pratique du sport :
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication et la participation des familles La mixité dans la composition des groupes : hommes/femmes, âges, catégories sociales La régularité de l'activité
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La mobilité Le nombre de participants