Actions

Week-end Famille

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Vacances
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Cette expérience a été mise en place afin de répondre aux besoins de certaines familles qui faisaient part aux membres de l'équipe de leur incapacité financière à partir en vacances.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Culture
Description générale
Le Week-end Famille s'est déroulé du Vendredi 7 Juin au Dimanche 9 Juin 2013 à Fondettes en Indre et Loire (37). Cette action a offert la possibilité aux familles ne partant pas en vacances de se retrouver dans un cadre convivial et dépaysant. Parents et enfants ont participé à l'élaboration de ce projet : - en choisissant, d'une part, les activités qui seraient effectuées pendant le week-end. - en prenant, d'autre part, en charge une partie des dépenses grâce à un autofinancement.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a eu lieu du Vendredi 7 Juin au Dimanche 9 Juin 2013 dans le centre de vacances municipal de Saint-Denis situé à Fondettes (37). 14 personnes ont participé à ce séjour : 6 adultes (4 mères et 2 pères de famille) et 8 enfants (âgés de 8 à 15 ans). Cette action avait pour objectifs: - de favoriser les relations parents/enfants à travers des temps de loisirs et de convivialité dans un environnement dépaysant. - de permettre aux familles de s'engager dans un projet dans lequel elles étaient actrices (choix des activités / choix du mode d'autofinancement ). Cette action travaillée de Mars à Juin 2013 s'est organisée autour de plusieurs réunions : 1ère phase : présentation du projet aux familles et notamment la démarche participative via l'axe autofinancement / présentation de l'équipe d'encadrement du séjour (équipe mixte : personnel de la Maison de Quartier et personnel de l'association d'Educateur de prévention spécialisée Canal). 2ème phase : présentation du lieu de séjour et des différentes activités possibles / choix des activités par les familles (balade pédagogique en forêt - tour de canoë - visite du centre historique et du château de Chambord - balade sur le marché de Tours - barbecue) 3ème phase : décision par les familles des modalités d'autofinancement (décision retenue : vente de gâteaux lors de la brocante organisée par la Maison de Quartier / Centre Social Romain Rolland le 25 Mai 2013). 4ème phase : participation des adultes à la brocante "vente de gâteaux et de barbes à papa". Ces différentes phases de travail ont permis aux participants de se rencontrer en amont du week-end famille et ainsi d'apprendre à se connaitre.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les effets positifs produits sont : - le partage entre parents et enfants lors des activités de loisirs. - le lien et la convivialité entre les différentes familles. La majorité des activités de loisirs et les repas se sont déroulés en groupe à la demande des participants.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'un des facteurs de réussite de cette expérience est lié à l'engagement des familles sur trois mois. En effet, cette démarche progressive a permis aux familles d'apprendre à se connaitre et de partager des moments conviviaux ensemble avant le début du séjour.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'une des limites est liée à la durée du séjour. En effet, le départ s'est fait le vendredi après la sortie des classes à 17h00 et le retour le dimanche à 19h00. Il serait préférable de l'organiser sur 3 jours complets ce qui permettrait aux familles de profiter pleinement des espaces et des activités qui leur sont proposés. L'autre limite est liée à la capacité d'accueil. En effet, seules 4 familles ont pu participer à ce séjour ce qui n'a pas permis pas d'accueillir la totalité des personnes intéressées. Néanmoins, la dynamique "de co-organisation avec les participants" est plus à même d'être mise en place avec un nombre réduit de personnes.