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POINT INFO FAMILLE

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
BILAN PIF 2013.pdf
( 397.72K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Engorgement des permanences des écrivains public sur des problématiques necessitant des compétences spécifiques et l'intervention de professionnels.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Emploi, économie
  • Santé
  • Logement
  • Précarité
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • vacances / loisirs
  • discriminations
  • Habitants
Description générale
Accompagnement des publics sur l'accès et l'ouverture de leurs droits sociaux. Travail de Prévention et de sensibilisation des publics.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lancement du PIF en 2013 suite à un diagnostic et une demande exponentielle. Les principaux objectifs fixés sont: Médiation et orientation entre les institutions et le public; Informer et faciliter les démarches; Répondre à l'urgence sociale. Les partenaires associés et investi dans cette démarches sont: mission handicape, maison de l'emploi, RSA, CAF, CMES, BAV, juriste.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
1066 suivis individuels réalisés dans le cadre du PIF. Les permanences juridiques sont celles qui ont été le plus sollicitées. Présence d'un nouveau public ne fréquentant pas les activités du centre.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le centre social est une plate forme de proximité rassemblant des professionnels répondent aux problématiques rencontrées par les habitants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le suivi nécessite un accompagnement physique des publics vers les institution permettant de garantir un résultat en lien avec les objectifs fixés dans le PIF.