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La Ludoparentalité

Thèmes
  • Familial
  • Education à l'environnement
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Avec une démographie en baisse depuis plusieurs années, le territoire de La Source reste l’un des plus grands quartiers d’Orléans avec près de 18000 habitants. Le Centre d’Animation Sociale Sainte-Beuve rayonne sur plusieurs zones d’habitats du territoire, comptabilisant plus de 6000 habitants. Il est situé sur la « Dalle », au cœur du quartier et rayonne sur un habitat mixte, très urbain, majoritairement de type collectif. Sur ce rayonnement (zone de la Dalle / De la place de l’indien à la place du marché), on recense : • 72% de la population de moins de 45 ans. • 53% de la population de moins de 30 ans. • Les plus de 60 ans représentent seulement 11%. • 84% de la population vit en famille dont 20% de famille monoparentale. • Le taux de la population étrangère et issu de l’immigration représente 60%. C’est en 2002, que le Centre d’Animation Sociale acquière l’agrément Centre Social avec comme objectifs principaux de s’inscrire au sein du quartier de la Source, comme un équipement de proximité à vocation sociale globale, familiale et pluri-générationnelle. Dès les années 2000 donc, la ludothèque du centre s’est développée comme un outil d’animation privilégié sur ces missions. De surcroit, depuis 2009, un axe particulier a été pris sur la dimension d’accompagnement à la parentalité avec le dispositif de la Ludoparentalité. Ceci partant du constat que sur le quartier, les lieux d’accueils accessibles à tous, notamment en direction des parents et leurs jeunes enfants, restaient très peu nombreux. Dans le contexte actuel où les repères familiaux paraissent incertains, où les compétences parentales sont mises à mal, où la crise économique fragilise, l’Espace Ludoparentalité donne la possibilité aux familles du quartier de se retrouver régulièrement, de se ressourcer, de valoriser et respecter leurs compétences, d’être un réel lieu d’écoute, d’échanges familiaux et de participation collective. Trois grands axes principaux sont fixés au projet social du centre Sainte-Beuve :  Un centre qui développe des réponses aux besoins fondamentaux en termes d’animation sociale et socioculturelles pour contribuer à l’épanouissement personnel et collectif de tout à chacun.  Un centre qui priorise une dynamique participative par le soutien et l’appui aux prises d’initiatives partagées et citoyennes.  Un centre qui s’inscrit sur une dimension « famille » forte, d’accueil, d’animation et d’accompagnement à la parentalité.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Habitants
  • Petite Enfance
Description générale
Le projet s’est articulé sur 2 axes : 1 - Un axe incontournable avec des séances régulières pour jouer avec son enfant sur l’espace ludothèque. 2 – Un second axe sur la base d’interventions uniques d’ateliers de motricité répartis sur l’ensemble de l’année scolaire et décomposé en 3 phases : • 15 à 20 ateliers de baby motricité accompagnés des parents et/ou d’assistantes maternelles, encadrés par une animatrice technicienne. • La coordination d’une démarche de « journal de bord » des séances de motricité réalisées par chaque parent ou assistante maternelle. Ces témoignages seront développés sous différentes formes personnalisées afin de garder une mémoire de ces moments, des évolutions motrices et relationnelles déroulées et afin de pouvoir les transmettre aux enfants par la suite. • Un temps fort en fin d’année scolaire de partage et de restitution auprès d’autres usagers du centre social. Les modalités globales : L’espace Ludoparentalité est proposé tous les vendredis matins de 9h30 à 11h30 sur le calendrier scolaire. Ouvert à tous parents et enfants de 0 à 6 ans. L’inscription est validée après la simple acquisition de l’adhésion annuelle du parent et de l’enfant. Il n’y a pas de participation financière demandée en complément. Le dispositif est aujourd’hui, une action faisant partie intégrante du projet social global. Il est coordonné par la responsable de quartier du centre et fait l’objet de concertations, d’évaluations et d’adaptations régulières sur les temps de travail d’équipe. En d’autre terme, cette action est portée par l’ensemble de l’équipe du centre social, en lien avec les représentants des usagers du centre et rayonne sur les différentes fonctions exercées. L’animatrice Accueil du Centre Social est chargée d’encadrer et d’animer les séances. Les qualités premières dévolues à la référente de l’action sont : l’écoute, l’empathie, de la pédagogie et de la bienveillance. L’accent est porté sur un rôle de « facilitateur » dans les relations entre l’ensemble des familles accueillies et dans les échanges positifs entre le parent et son enfant sur le rapport d’attachement parental.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de l’action : • S’inscrire sur une dynamique d’accompagnement à la parentalité à partir d’une logique de prévention sociale large. • Conforter et promouvoir les liens sociaux, parentaux et familiaux. • Arborer une démarche d’écoute. Valoriser les rôles et compétences parentales : la confiance en soi, la transmission, les repères, les responsabilités familiales, le développement et l’épanouissement de l’enfant, la promotion du bien-être en famille. • Favoriser l’expression, les relations de complicité, les échanges intra et inter familiaux, en utilisant le jeu, les loisirs, la création sous toutes ses formes d’expressions. • Permettre aux familles de s’inscrire dans une démarche qui leur donne la possibilité de se décentrer de leur quotidien, de jouer avec son enfant, de s’épanouir au sein d’un collectif. Grille de fréquentation : Nb d’inscrits sur l’année scolaire 2012-2013 : 13 Parents et 22 enfants soit 35 participants au total Fréquentation moyenne par séance : 23 participants
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Pour l’année 2013, sur le centre social, nous avons organisé une évaluation participative sur plusieurs axes de notre projet social. De nombreuses familles nous ont signifié leurs attentes d’animation parents/enfants, plus particulièrement pour leurs jeunes enfants. La Ludoparentalité et les espaces familles que nous développons toutes l’année sur le centre s’inscrivent sur ces demandes des habitants usagers du centre qui sont représentés majoritairement par des jeunes mères au foyer, en recherche de lien social mais aussi d’implication sociale. Entre chaque activité proposée à la Ludoparentalité, des petits points d’évaluation oraux ont été réalisés avec les parents pour vérifier le niveau de satisfaction de chacun par rapport aux animations et leurs attentes / questions, liées à leurs enfants, leurs fonctions parentales. Globalement, le collectif se retrouve sur deux aspects principaux unanimement : • Faire des activités collectives avec son enfant avec des notions d’épanouissements partagés • Pouvoir échanger avec d’autres sur des questions parentales (soins de l’enfant, alimentation, éducation, scolarité,…), gagner en assurance mutuelle. Une communication plus importante a été réalisée au lancement de la rentrée scolaire car les inscriptions se font principalement sur cette période pour l’ensemble de l’année scolaire. Le fait de concerter d’une année sur l’autre les parents participants, sur le choix de la programmation a permis : • D’être au plus près de leurs attentes • De les investir davantage sur les projets d’action • De les retrouver le plus souvent, sur plusieurs années. Les interventions techniques ont participé réellement à la qualité de l’accueil et des animations proposées. Cependant, l’animatrice référente est essentielle pour établir une dynamique et cohérence de groupe. Elle joue un rôle d’écoute, de coordination et de liens, fondamental au bon déroulement global du dispositif.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Comme sur les années précédentes, il n’y a pas eu d’essoufflement de l’espace Ludoparentalité auprès des familles qui se fidélisent et se renouvellent bien d’année en année. Nous avons constaté une évolution significative cette année, de plus de 43% de la fréquentation. Ce rendez-vous hebdomadaire représente un moment privilégié d’échanges et de rencontres tant au niveau des différents parents, des différents enfants que des temps privilégiés parent/enfant. Les résultats repérés sont les suivants : • Un réconfort et de la réassurance parentale amenés dans le collectif. • Des solidarités établies entre les différents parents. • Des épanouissements et des stimulations dans les apprentissages des enfants avec leurs parents. • Des parents inscrits à la Ludoparentalité qui entraînent de nouveaux parents.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Il est important de réajuster constamment notre action. Nos expériences chaque année font l’objet d’analyse continue afin d’être au plus près des attentes sociales et socioculturelles des familles. Il est donc nécessaire de tenir compte des activités réussies dans le sens de nos objectifs et de développer de nouvelles expériences. Les familles accueillies se renouvellent en moyenne tous les deux ans, sachant que les enfants grandissent et rentrent à l’école. D’autres supports d’interventions leurs sont proposés en tenant compte de l’évolution des besoins (ALSH, animations familiales…). L’âge de la petite enfance reste une période privilégiée pour tisser des liens avec les familles.