Actions

Accompagner un groupe de jeunes dans la création d'un festival manga et multimédia

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Artistique
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- L'éloignement des espaces dédiés à la culture manga - La volonté des jeunes de partager leurs passions et de construire un projet - L'intérêt d'autres adolescents pour cette thématique - Le besoin de donner une autre image de la jeunesse sur la commune
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • évènementiel
Description générale
Quelques jeunes passionnés de mangas nous ont amené à mettre en place un atelier d'initiation avec un intervenant technique. Souhaitant aller plus loin et partager leur passion, habitant en milieu semi-rural, l'idée est venue de créer un festival par et pour les jeunes à l'image de ce qui se faisait dans les grandes villes.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1ère phase : Démarchage d'acteurs (intervenants, commerçants, partenaires financiers), choix de la date 2ème phase : Dépôt de demandes de subventions, préparation d'une communication (tracts et affiches), réservation de la salle auprès de la Mairie 3ème phase : distribution de la communication très largement. Et visite d'un salon à St Etienne pour rencontrer des intervenants potentiels et promouvoir le festival. 4ème phase : Demande de matériel auprès de la Mairie et du Centre social, préparation des stands, des affichages, du menu pour l'apéro-repas, choix de films pour la séance ciné du soir, définition du plan de salle 5ème phase : Installation du festival (1 journée), Exposition des œuvres réalisées, atelier initiation dessin avec un professionnel, concours de dessin, ateliers multimédia (tablettes et ordinateurs portables), ateliers jeux, consoles de jeux, stands de commerçants. 5ème phase : Festival durant 2 jours - 1 vendredi durant les vacances d'avril avec accueil de groupes de centres de loisirs et le samedi ouvert à tous. Les jeunes se sont répartis l'animation des différents stands. 6ème phase : Préparation d'un séjour de 3 jours à Paris au Japan Expo Event début juillet avec les recettes réalisées lors du festival et tout au long de l'année
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Impact très positif sur l'image des jeunes localement - Des impacts intéressant sur la créativité et l'imagination, sur le fait de créer artistiquement. Demandes de plus jeunes (8-12 ans) pour créer à leur tour. - Implication des familles et moments de partage et de convivialité jeunes et adultes très intéressant, ainsi qu'avec les bénévoles du centre - Le festival a même attiré des anciens, par curiosité - Plus de facilité ensuite d'aborder les questions de jeunesse au sein du CA et des commissions, les jeunes font "moins peur", paraissent plus abordables. Les administrateurs sont plus motivés. - Le festival s'est renouvelé 3 fois et le groupe prépare une nouvelle édition remaniée pour 2015.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une passion des jeunes au final accessible à tous (culture du japon) qui a permis de fédérer différents publics.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La force et la limite reste le portage par des jeunes : les jeunes grandissent, les plus jeunes sont encore jeunes... Et le risque d'instrumentalisation par certains partenaires reste réel. Il faut accepter que le projet change, évolue, voir s'arrêtera un jour.