Actions

Projet chemins: la nature se découvre

Structure organisatrice
CENTRE L'HORIZON - Côtes-d'Armor
Publié par
Gilles GOUPIL
Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Depuis janvier 2010, le quartier de KER Uhel, situé à Lannion se trouve confronté à la rénovation Urbaine. Des phases de démolitions, et reconstruction voient le jour, qui perturbent la vie quotidienne des habitants du quartier.
Mots clés associés à l'actions
  • Précarité
  • Intégration
  • développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social de Lannion va accompagner les habitants du quartier dr Ker Uhel dans le cadre de cette rénovation urbaine afin de les soutenir dans ce changement d'environnement et l'évolution de leur cadre de vie. Objectif de l'action: - Améliorer les conditions de vie des habitants sur le quartier - Favoriser la création de liens et de mixité sociale - Initié un projet participatif - valoriser le patrimoine local et naturel du quartier - Favoriser la connaissance du territoire et de ses habitants. Ce projet dénombre différents partenaires locaux, dont la ville de lannion qui siège au comité de pilotage avec le centre social puis l'on dénombre 23 partenaires qui se trouve au sein des actions ou au comité technique dont les écoles , les commerçants, les associations, les structures petites enfances, les groupes d'habitants....etc. La rénovation urbaine sur le quartier va s'entretenir sur au moins 5 années et c'est sur cette période que le centre social et ses partenaires vont initier leur démarche et la péréniser par la suite; C'est un projet participatif qui se fait en lien prioritaire avec les habitants du quartier. Quatre axes majeurs sont développés au sein du projet que sont : 1)le pilotage et la réflexions: où l'ensemble des participants au projet réfléchisent, proposent , élaborent , et décident du sens du projet. 2) La communication: Un lieu d'information et de convivialité , nommé "espace habitants" est ouvert. Il est animé par des habitants du quartier qui tiennent des parmanences afin de recevoir le public et /ou partenaires et de les informés du projet de cheminement ainsi que des phases constituants la rénovation du quartier. 3) Des actions: des ateliers et actions sont mises en oeuvres tout au long de l'année afin de faire participer un maximum d'habitants sur cette thématique...entre rénovation des cours d'eau, aménagement des leiux de passage..etc 4) la formation: Les habitants, les association ou bien encore certains partenaires ne disposent pas de connaissances sur l'aménagement d'espaces collectifs , lieux de vie et sur la mise en place de cheminement. Il est donc necessaire de faire travailler les acteurs ensemble, de réfléchier collectivement aux enjeux et aux besoins, et ce dans la même temporalité, pour bénéficier d'une action cohérente et efficace.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au delà de la création de lien et de mixité sociale sur le quartier, ce projet a initié une démarche participative au sein du quartier et un dynamique forte. Des habitants ont réveler de nombreux savoirs et savoirs faire et ainsi être valorisé. Cette actions aura favorisé les échanges entre des professionnel et des habitants. Enfin , de façon plus perenne ce projet permet d'ouvrir le quartier à tous les habitants des quartiers de lannion mais aussi au niveau du département.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-L'expertise des pilote de l'action , puique l'animateur du centre social a des compétences en matière d'aménagement paysagers et travail en étroite collaboration avec le service environnement. La formation des bénévoles qui permet une mobilisation plus forte des acteurs ainsi qu'une valorisation des leurs compétences. La participation des habitants et la dynamique engendrée sur le quartier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
cette action a une vocation perenne mais constitue une limite à partir du moment ou les habitants se désengent.